Raccourcis du curseur

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De nombreuses touches du clavier (ou combinaisons de touchent) permettent de modifier ou de déplacer le curseur.

 

Déplacement selon les axes X, Y et Z

Flèches

valeurs du pas de la grille

2D/3D

[Shift] Flèches

1/10 valeurs du pas

2D/3D

[Ctrl] Flèches

1/100 valeurs du pas

2D/3D

[Shift] [Ctrl] Flèches

1/1000 valeurs du pas

2D/3D

[X] Valeur [Return]

Déplacement à la coordonnée X

2D/3D

[Y] Valeur [Return]

Déplacement à la coordonnée Y

2D/3D

[Z] Valeur [Return]

Déplacement à la coordonnée Z

3D

[DX] Valeur [Return]

Déplacement relatif à la coordonnée X

2D/3D

[DY] Valeur [Return]

Déplacement relatif à la coordonnée Y

2D/3D

[DZ] Valeur [Return]

Déplacement relatif à la coordonnée Z

3D

[DH] Valeur [Return]

Déplacement horizontal relatif à la coordonnée X

2D/3D (aussi [DX])

[DV] Valeur [Return]

Déplacement vertical relatif à la coordonnée Y

2D/3D (aussi [DY])

Déplacement polaire

[L] Valeur [Return]

Déplacement polaire de [L] (l’angle étant défini par [P])

2D

[P] Valeur [Return]

Entrée de l’angle pour un déplacement polaire

2D

[DP] Valeur [Return]

Entrée de l’angle relatif pour un déplacement polaire

2D

Rotation

[+]

Rotation dans le sens horaire, selon le pas défini dans les préférences

2D/3D

[-]

Rotation dans le sens anti-horaire, selon le pas défini dans les préférences

2D/3D

[R] Valeur [Return]

Entrée de l’angle pour une rotation (autour de l'axe des Z)

2D/3D (aussi [RZ])

[RX] Valeur [Return]

Entrée de l’angle pour une rotation autour de l'axe des X

3D

[RY] Valeur [Return]

Entrée de l’angle pour une rotation autour de l'axe des ZY

3D

[DR] Valeur [Return]

Entrée de l’angle relatif pour une rotation (autour de l'axe des Z)

2D/3D (aussi [DRZ])

[DRX] Valeur [Return]

Entrée de l’angle relatif pour une rotation autour de l'axe des X

3D

[DRY] Valeur [Return]

Entrée de l’angle relatif pour une rotation autour de l'axe des Y

3D

Symétrie

[SY] Valeur [Return]

Entrée de l’angle d’une droite de symétrie

2D

[SX]

Symétrie par rapport à l'axe des X

3D

[SY]

Symétrie par rapport à l'axe des Y

3D

[SZ]

Symétrie par rapport à l'axe des Z

3D

Echelle

[*]

Multiplie selon le facteur défini dans les préférences (aussi [Shift]+[*], [Ctrl]+[*])

2D/3D

[/]

Divise selon le facteur défini dans les préférences (aussi [Shift]+[/], [Ctrl]+[/])

2D/3D

[S] Valeur [Return]

Modification de l’échelle

2D/3D

Nombre de copies

[N] Valeur [Return]

Nombre de copies (déplacement incrémental ou absolu)

2D/3D

[NX] Valeur [Return]

Nombre de copies en X (déplacement incrémental ou absolu)

2D

[NY] Valeur [Return]

Nombre de copies en Y (déplacement incrémental ou absolu)

2D

Déplacement relatif à d'autres entités ou à l'origine du dessin

[HOME]

Positionnement à l’origine du dessin, du plan de travail courant

2D/3D

[Shift] [HOME]

Positionnement sur le dernier point digitalisé, ou la dernière origine

2D/3D

[.]

Positionnement sur une extrémité, un point, un sommet (fonction Recherche point)

2D/3D

[,]

Positionnement sur un centre, un milieu (fonction Recherche point milieu)

2D/3D

[;]

Position 2D à la verticale d'un point 3D

3D

[:]

Positionnement au centre de gravité d'une pièce (fonction Recherche centre gravité)

2D

[O]

Positionnement à l'origine d'une pièce (fonction Recherche origine)

2D

[<]

Positionnement perpendiculaire à l’élément pointé (fonction Recherche perpendiculaire)

2D

[>]

Positionnement sur l'élément pointé (fonction Recherche élément on)

2D

[M] [.]

Mémorisation puis déplacement relatif

2D/3D

 

Selon le contexte, il n'est parfois pas possible de modifier l'angle ou l'échelle du curseur.

 

 

Rubriques connexes
Raccourcis de déplacement