ANGLAGE

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Volumique > Modification > Anglage (135)

Cette fonction permet de modéliser les anglages sur des faces planes d’objets 3D, disponible sous le menu « Modifier / Arête 3D » de l’application Volumique.

Elle est basée sur les possibilités techniques d'un usinage avec des fraises (ou « outil d'anglage ») de diverses formes.
Les paramètres de la fonction anglage ont été définis en respectant les règles d'usinage.

La fonction chanfrein permet de réaliser des anglages simples, rapidement.

Exemple

L’entrée et la sortie de l’outil d’anglage peuvent être paramétrés en fonction du type d’usinage souhaité.
Par exemple, l’usinage de l’anglage entre deux arêtes permet de choisir si l’on souhaite deux dégagements de l’outil ou non.

Sélection

A l’appel de la fonction « Anglage », il faut sélectionner les différentes arêtes devant être usinées par un outil d’anglage.
Pour ajouter des arêtes dans la sélection il faut utiliser la touche [Shift] du clavier.
Une fois la sélection terminée il faut la valider en cliquant la touche SELECT de la souris.

En double cliquant avec le curseur sur une face à proximité d’une arête, un boucle entière de la face est sélectionnée.

Pour désélectionner une ou plusieurs arêtes il faut utiliser la touche [Shift] du clavier en cliquant sur la ou les arêtes à désélectionner.

 

Interface

L’interface de définition des anglages est répartie dans quatre onglets:

Paramètres globaux : choix de l'outil.
Options de passage : forme des passages concaves et mode d'entrée des distances de dégagement.
Paramètres locaux : définition des paramètres de passage et de dégagement pour chacun des sommets significatifs.
Options de création : pour stopper les opérations avant l'anglage proprement dit, et choisir une matière pour les faces anglées.

Affichage

Les arêtes des anglages obtenus peuvent être mises en évidence avec une plume choisie, dans les fenêtres 3D et/ou les vues des mises en plan.

HOB

Les objets résultants de l’application de la fonction « Anglage » sont inclus dans l’historique de l’objet 3D et peuvent ainsi être exportés au format STEP ou SAT.

 

Résolution de problèmes

En cas de difficulté lors de la création de l'anglage, par exemple message « Calcul faux », suivre la procédure suivante.

Parfois il suffit de modifier l'échelle de l'objet (5 fois plus petit, par exemple) avant d'effectuer l'anglage.
Reprendre la géométrie du contour 2D de base de la face anglée (en général un contour d'élévation).
Vérifier ou reconstruire les passages problématiques.
En particulier s'assurer de l'exactitude des tangences en reconstruisant la géométrie.
Ces imprécisions sont à l'origine de la plupart des problèmes.
Si les difficultés persistent, utiliser l'option de création « Seulement créer les objets d'anglage » (ne pas cocher « Un objet uni »).
Puis faire les opérations booléennes différence entre l'objet à angler et les outils, une à une ou par groupes, autant que possible.
Si l'un ou l'autre outil pose toujours problème, tenter de le déplacer ou de le modifier très légèrement (de l'ordre de 10-4 à 10-6) avant l'opération booléenne.
Ou encore le reconstruire avec la fonction anglage, séparément du reste, avec un paramètre très légèrement modifié.
Il est aussi possible de reconstruire localement un des outils avec les fonctions élévation ou révolution.
Utiliser un contour repris de l'extrémité d'un des outils créés ci-dessus.

 

Rubriques connexes
Paramètres globaux / Options de passage / Paramètres locaux / Options de création , Modification volumique , Dépouille , Chanfrein , Mise en évidence des arêtes