ANGLE FACE

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Volumique > Modification > Angle face (954)

Permet de basculer une ou plusieurs faces planes en utilisant une arête comme axe (charnière), ou plus généralement avec un plan de référence définissant les axes de rotation.

Cette fonction est accessible depuis le menu Volumique > Modifier > Déformer ou en faisant MODIF directement sur la face à basculer.
 

Exemple 1 : basculer une face sur l'une de ses arêtes

Activer la fonction Angle face (954), puis positionner le curseur sur la face  à basculer et simultanément l'arête qui servira d'axe pour la rotation.

Le curseur interactif met en évidence la face et dessine un repère définissant la position de l'axe de rotation (axe des X) et l'angle de basculement nul (normal à ce repère).

La sélection de cette face dans la limitation se fait en cliquant sur ENTER.

Le système affiche alors la face en traitillés.

 

On obtient le même résultat en faisant directement MODIF sur cette face et cette arête, sans passer par la fonction Angle face (954).

Après avoir validé la limitation avec SELECT, le système ouvre une calculette pour entrer la valeur de l'angle.

Un angle positif augmente le volume de l'objet et inversement.
Plus précisément, selon la position du repère définissant l'axe de rotation, avec un angle positif le volume augmente au-dessus de ce plan et diminue au-dessous.

Résultat.

Les contours des faces adjacentes ont changé, mais leurs origines et normales ne sont pas modifiées.

Exemple 2 : basculer une face bordant des cylindres

Sélection de la face supérieure.

Angle donné : +10°.

Résultat.

La face supérieure a basculé, les faces adjacentes (y compris les faces cylindriques) ont été allongées.

Exemple 3 : basculer une face et modifier la topologie

Sélection d'une face de la pyramide.

Angle donné : +10°.

Résultat.

Une arête a été ajoutée à l'objet.

L'opération inverse supprime l'arête et fusionne les deux sommets.

Exemple 4 : basculer plusieurs faces

Après avoir sélectionné une première face, en ajouter ou retrancher d'autres en déplaçant le curseur et en faisant MAJUSCULE+ENTER.
Voir Init limitation.

Curseur sur une seconde face.

Seconde face sélectionnée.

Troisième face sélectionnée.

Valider la limitation avec SELECT.

Angle donné : -10°.

Quand plusieurs faces sont sélectionnées, le système demande de définir le plan de référence (comme avec Plan de travail interactif)

Résultat avec le plan de référence en bas de l'objet.

 

Le message " Manipulation refusée" est affiché si la valeur limite est dépassée; un triangle est affiché à l'endroit de l'incohérence de topologie.

 

Rubriques connexes
Modification volumique , Rayon cylindre , Dépl face , Eclate face , Union face , Unir toutes faces , Supprime limit , Dépouille