REMPLISSAGE AVEC TEXTURE

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Motif > Création > Remplissage avec texture (1452)

Permet de remplir, par l'image choisie, une sélection formant un contour fermé.
Si aucune sélection n'est active dans le dessin :
- il est possible d'en déterminer une puis, à l'aide de MODIF, de choisir une image de texture
- en cliquant avec MODIF dans une zone vide de la fenêtre de dessin on pourra soit définir un périmètre en cliquant sur les éléments de contour devant délimiter le motif, soit, avec la touche Tab du clavier, pointer une zone dans laquelle le motif doit être représenté (Voir Sélection souris - contour auto).
 
Texture transparente

Un degré de transparence peut être ajouté aux textures utilisées pour remplir des zones 2D. Le degré de transparence est géré par le biais du type de ligne : de 0 (opaque) à 6 (~84% transparent).

 

 

Il est désormais possible de superposer plusieurs textures ou remplissages dégradés afin de réaliser des effets graphiques plus sophistiqués.

 


 

Remplissage avec texture

Auparavant les remplissages avec textures étaient stockés dans le fichier de dessin grâce à un pointeur sur la texture de référence. Dans la version TELL2010, les textures utilisées pour le remplissage de zones peuvent être stockées intégralement dans le fichier de dessin permettant ainsi de transmettre le fichier à un autre utilisateur n’ayant pas les textures de référence installées sur son poste de travail.
 

 

Cette fonctionnalité est activée ou désactivée par le biais du paramètre « Sauvegarde des images avec le dessin » se trouvant dans les valeurs par défaut de l’utilisateur.

 

 

Si le contour contient des éléments superposés ou s'il est mal raccordé la fonction ne peut pas aboutir.
Toutefois il est possible de contourner ce problème en traitant les éléments superposés ou mal raccordés à l'aide des fonctions Supprime dupl et Vérif dessin .

 

 

Rubriques connexes
Nouveau motif , Edition motif , Création motif , Manip motif , Sélection souris