Module

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

 

Principe

Dans un assemblage d’objets 3D, des pièces peuvent être ajoutées sous forme de module, c'est-à-dire quelles sont susceptibles d’être impliquées dans d’autres assemblages.

La modification des pièces ajoutées entant que module doit  être entreprise avec précaution dans le contexte de l’assemblage.

En effet les modifications sont apportées au fichier source du module et peuvent avoir un impact sur d'autres assemblages utilisant ce même module.

Lors de l'ouverture d'un dessin contenant des modules, les fichiers dessins modules seront cherchés dans les répertoires indiqués dans le paramètre "unité module dessin", accessible par la fonction "unité module dessin"(1456) ou paramètre dans Preferences->Utilisateurs. Si le fichier n'est pas trouvé, la pièce est tout de même chargée dans le dessin, mais il s'agit de la version existante lors de la sauvegarde du fichier d'assemblage.En effet si des modifications ont étés apportés au fichier module par la suite , elles n'apparaîtront pas et la pièce module apparaîtra avec l'icone suivant dans l'arborescence du Dessin:

 

La fonction « Lire module » permet d’ajouter un objet au dessin courant et la fonction « Sauver objet module » permet de sauvegarder un objet, contenu dans un assemblage, en tant que module et donc avec un nom de fichier particulier.

L'icone d'une pièce présente en tant que module est  :

L'icone d'un assemblage module  (module de module) présent en tant que module est :

 

Module de module

Un objet module peut lui-même contenir un ou des objets modules. Dans le cas du roulement illustré ci-dessous, le roulement a été ajouté à l’assemblage en tant que module alors que lui-même contient plusieurs objets ajoutés en tant que modules.

Figer module

Dans le menu contextuel d’un module, la fonction Conversion -> « Figer module » permet de supprimer le lien entre l’objet et son fichier source. L’objet peut ensuite être manipulé au même titre qu’un autre objet 3D dans son contexte d’assemblage.

 

Edition module : permet d'éditer un module depuis le fichier d'assemblage.