Animation cinématique

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Introduction

 

Cette fonction enregistre les coordonnées des positions de chacun des objets impliqués dans une chaîne cinématique, ce qui permet ensuite de rejouer la cinématique.

 

Sur la base d’une chaîne de cinématique existante, il est possible de démarrer l’enregistrement des coordonnées des composants de la chaîne cinématique en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’icône de la fonction « Cinématique horlogère » n°450 ou depuis la fonction « Pas moteur » n°1104.

 

 

 

 

 

Cette fonction d’animation de cinématique permet de rejouer une cinématique dont les coordonnées de déplacement de chacune des pièces ont été préalablement enregistrées :

 

-Rejouer une cinématique à la vitesse souhaitée
-Rejouer une cinématique dans un intervalle de pas présélectionné
-Insérer des pas avec une précision différente
-Créer une séquence de présentation avec la génération d’images pour chacun des pas

 

 

Rejouer la cinématique

 

La fonction « Animation cinématique » permet de sélectionner une des cinématiques pré enregistrée au travers de la liste.

 

Il est également possible de cliquer avec la touche SELECT de la souris sur le symbole associé aux coordonnées cinématiques pré enregistrées pour activer l’animation des pièces d’une chaîne cinématique pré enregistrée.

 

 

Remarques :

Plusieurs enregistrements de coordonnées d’animation de chaîne cinématique peuvent exister dans un même dessin et pour une même chaîne cinématique. La sélection de la simulation se fait au travers soit du symbole se trouvant dans le dessin, soit en choisissant dans la liste des simulations.

 

 

Description des fonctions d’ « animation cinématique »

 

 

 

 

Zone des pas calculés

 

Dans cette zone il est possible de visualiser tous les pas enregistrés lors de l’animation cinématique. La valeur entre chaque pas est définie lors de l’initialisation de l’enregistrement de l’animation à l’aide de la fonction « Pas Moteur » n°XXX.

 

Il est possible de sélectionner une portion dans la zone des actions permettant de :

 

-recalculer des coordonnées de la simulation avec un intervalle de pas différent
-rejouer uniquement les pas sélectionnés dans la portion

 

 

 

En cliquant avec la touche MODIF de la souris dans la zone des pas calculés, le menu suivant s’affiche :

 

 

Zone des vues écran

 

Dans cette zone il est possible de définir des points d’observation différents permettant d’examiner la cinématique sous d’autres angles et zooms.

 

La définition de plusieurs points d’observations en 2D ou/et en 3D donne la possibilité de présenter l’animation cinématique sous la forme d’une scène (suite d’images ou film).

 

Définition et mémorisation de points d’observations

Pour mémoriser un nouveau point d’observation il faut en premier positionner le curseur des pas, puis ensuite régler le zoom dans la fenêtre de dessin et enfin sauvegarder le point d’observation à l’aide de la fonction « Store view ».

 

Zone des actions

 

Cette zone permet de définir les limites d’une portion de l’animation, c'est-à-dire que l’on va sélectionner un certain nombre de pas qui seront rejoués lors de l’activation de l’animation. Une portion de pas ainsi sélectionnée est unique et peut être modifiée et/ou supprimée.

 

 

La fonction permet de jouer l’animation depuis le premier pas enregistré.

La fonction permet de jouer l’animation de la portion sélectionnée pour autant que la « zone des actions » soit cochée.

Remarque :

En utilisant la fonction « Commentaire », un fichier de son au format « wav » peut être ajouté dans la « zone des actions » et entendu lorsque l’animation cinématique est jouée.

 

 

Le préfixe « sound » ainsi que le chemin et le nom du fichier son, permettent de définir un son à la position choisie. Une icône en forme de « haut-parleur » s’affiche dans la « zone des actions » alignée sur le pas courant.

 

Pas moteur (fonction n°1104)

 

Les paramètres de simulation sont définis au travers de cette fonction.

 

L’enregistrement des coordonnées pour chaque pas d’une simulation cinématique est déclenché depuis cette fonction.

 

Cette fonction peut être ajoutée au « Desktop » et est également accessible en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’icône de la fonction « Cinématique horlogère » n°450.