CREATION MONTAGE/DEMONTAGE

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Volumique > Outils > Création Montage/Démontage (1276)

Cette fonction permet de simuler le démontage et le montage d'un ensemble d'objets 3D. C'est au travers de l'interface de la fonction « Création Montage - Démontage » n°1276 que les différents déplacements sont définis et mémorisés. Les séquences ainsi obtenues peuvent être rejouées et permettent de créer une animation. Des orientations de vues 3D, attachées à une image de la séquence, peuvent être définies et ainsi les transitions entre différentes orientations des vues 3D peuvent être mémorisées et rejouées.

 

Une nouvelle séquence est créée à l'aide de la fonction « Création Montage - Démontage » n°1276. Le déplacement d'un objet 3D doit être fait à sa position finale dans le temps. C'est-à-dire que le curseur de l'axe des abscisses, déterminant le numéro d'image doit être placé à l'endroit ou le déplacement sera terminé et ensuite le ou les objets 3D peuvent être déplacés. Des courbes correspondantes aux déplacements de l'objet 3D sont créées entre la dernière position connue de l'objet et sa nouvelle position.

 

 

Le curseur doit être placé sur le numéro d'image à atteindre

Ensuite le déplacement de l'objet peut être exécuté et les courbes de déplacements sont générées.

Un nombre d'images entre chaque déplacement d'objet est incrémenté automatiquement et peut être défini dans les options de l'interface « Montage - Démontage ».

 

La séquence terminée, il suffit de cliquer sur la croix de la fenêtre pour la fermer et une entité 2D contenant les informations de la séquence est créée et peut être positionnée dans la fenêtre de dessin.

 

Les fonctions

 

Création Montage - Démontage n°1276

Cette fonction permet de créer une nouvelle séquence de déplacements d’objets 3D. Plusieurs séquences peuvent cohabiter dans un même ensemble d’objets 3D.

 

Montage - Démontage n°1277

Cette fonction permet d’exécuter la séquence prédéfinie. Si plusieurs séquences sont mémorisées, la première est activée et ensuite, au travers de l’interface de la fonction, le choix d’une autre séquence est possible.

 

Création

 

Dans l’exemple suivant, on déplace la goupille bleue puis ensuite on sort l’axe rouge du corps principal.

 

1.Exécuter la fonction « Création Montage – Démontage » n°1276. L’interface s’affiche et la définition de la nouvelle séquence peut commencer.

2.Sélectionner l’objet « Goupille », soit dans le browser de pièce de l’interface, soit dans la fenêtre de dessin.

3.Cliquer sur la fonction « Modif » de l’interface de la fonction « « Création Montage – Démontage »

4.Le curseur de déplacement s’affiche et permet de choisir la direction du déplacement souhaité

 

5.L'objet peut être déplacé de manière interactive

6.Sélectionner l’objet « Axe » et répéter les opérations 4 et 5 ci-dessus

7.Une fois les déplacements définis, cliquer sur la croix permettant de fermer l’interface de « Montage – Démontage », et l’entité 2D contenant les paramètres de déplacement peut alors être positionnée de manière interactive dans la fenêtre de dessin. Cette entité est nommée « Montage » et peut être gérée au travers de l’éditeur de pièces ou avec les outils de sélection.

8.En cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’entité « Montage », la séquence enregistrée est activée et peut être rejouée, modifiée ou complétée.

 

L’interface

Les différents objets 3D appartenant à l’ensemble sont représentés dans un « browser » sur la gauche de l’interface. Pour chacune des pièces, des courbes représentant les différents déplacements sont affichées dans la zone graphique de l’interface. Elles sont modifiables.

 

 

Chacune des courbes est représentée avec une couleur et peut être affichée, soit en étant cochée dans le browser de pièces de l’interface « Montage-Démontage », soit en cliquant sur le nom de l’axe de déplacement.

 

La courbe rouge affichée dans le graphique ci-dessus représente le déplacement suivant l’axe Z, allant de l’image numéro 100 à l’image numéro 150, avec une valeur de déplacement d’environ 38 millimètres.

Le curseur de défilement permet de positionner le prochain enregistrement de déplacements d’un objet 3D.

Modification

 

Rejouer une séquence

Dans l’interface de la fonction « Montage-Démontage », la zone suivante comprend toute les fonctions nécessaires pour rejouer une séquence existante.

 

                               Dans cette zone il est possible de sélectionner une                        Fonction pour gérer le défilement                                                       séquence existante à rejouer. En cliquant sur l’icône                        des images de la séquence de                                                       à droite de la zone, la séquence courante peut être                        « Montage-Démontage ».                                                               renommée.                        

                                                                                                       

Le browser

Dans le browser de l’interface « Montage-Démontage » tous les objets 3D de l’ensemble sont affichés. Des fonctions sont disponibles au travers de leur menu contextuel.

Déplacement / repère

 

Permet de déplacer l’objet 3D

Clé

 

Permet d’ajouter un point à partir duquel un nouveau déplacement peut être enregistré.

Propriétés

 

Permet d’afficher une ligne de montage

Suppression

 

Permet de supprimer l’objet de la liste des objets pris en compte dans la séquence de « Montage-Démontage »

Visualiser

 

Permet de visualiser l’objet

 

Réduction de la zone « Liste des objets »

En cliquant sur la bande de séparation des zones, « Objets » et « Courbes », il est possible de modifier la répartition de chacune des zones.

Lorsque la zone « Objets » est trop petite, la liste des objets est affichée dans la fenêtre de l’éditeur de pièces.

Dans cette zone il est possible de sélectionner une séquence existante à rejouer. En cliquant sur l’icône à droite de la zone, la séquence courante peut être renommée.

         

 

Montage-Démontage

La fonction « Retournement platine », accessible au travers du menu contextuel de l’entité « Montage-Démontage », permet de déplacer l’ensemble des objets 3D avec une rotation de 180° autour d’un axe d’objet 3D.

 

         Sélectionner la fonction « Retournement platine »

         

         Sélectionner un objet 3D de référence pour la rotation

         

         Sélectionner l’axe de rotation sur le curseur de déplacement

         

         La courbe de déplacement est visible dans la zone graphique.

                 

 

         

 

Vue

L’entité « Vue » permet de mémoriser une orientation de vue à un pas donné.

 

1.Dans la fenêtre 3D, orienter la vue de l’ensemble.
2.Positionner le curseur de défilement à l’endroit souhaité pour mémoriser une orientation de vue.
3.Afficher le menu contextuel des vues et sélectionner la fonction « Nouvelle vue ».
4.Pour mémoriser une seconde vue, choisir une nouvelle orientation dans la fenêtre 3D.
5.Positionner le curseur de défilement au deuxième endroit souhaité pour mémoriser la seconde vue.
6.Afficher le menu contextuel des vues et sélectionner la fonction « Nouvelle vue ».
7.Pour visualiser la mémorisation des deux vues et la transition entre elles, il faut cocher la fonction « Affiche vue » dans le menu contextuel des vues.

Les options

L’affichage des options est disponible en cliquant avec la touche MODIF de la souris dans l’interface de « Montage-Démontage » sous la zone graphique.

                                 

 

Onglet « Montage »

Le « nombre d’images » est le nombre d’images maximum de la séquence. Ce nombre peut être modifié.

Le « Nombre d’images utilisées » est le nombre d’images pour lesquelles des valeurs de déplacement d’objets 3D ont été définies.

Le « Nombre d’images par secondes » est le nombre d’images affichées par seconde lorsque la séquence est rejouée. La vitesse du défilement de la séquence peut ainsi être augmentée ou ralentie.

L’option « Avance automatique du curseur » permet, lors de la création de nouvelles séquences, d’incrémenter automatiquement d’un certain nombre d’images pour la mémorisation du prochain déplacement d’objet 3D.

Le « Nombre d’images de l’avance automatique » correspond à l’incrémentation automatique lors de la création de nouvelles séquences.

 

Onglet « Affichage »

L’option « Affichage interactif des vues » doit être cochée pour visualiser les vues mémorisées.

L’option « Affichage des lignes de montage » doit être cochée pour visualiser les lignes attachées aux objets 3D.

L’option « Défilement synchronisé des images » permet de synchroniser l’affichage des différentes images.

 

Onglet « Retournement »

 

L’option « Effacement des objets démontés » doit être cochée pour que les objets déjà démontés soient rendus invisible lors du retournement d’une pièce.

La valeur de l’« Angle de retournement » est prise en compte lors l’exécution de la fonction « retournement ».

 

Échelle du temps

L’affichage de la fonction « Échelle du temps » est disponible en cliquant avec la touche MODIF de la souris dans l’interface de « Montage-Démontage » sous la zone graphique.

Cette fonction permet d’augmenter ou de réduire le nombre d’images totales mémorisées pour le défilement de la séquence.

 

 

                         

 

 

Le curseur de déplacement

Le curseur de déplacement permet de choisir l’axe de déplacement d’un objet 3D. Cette fonction peut être appelée soit au travers du menu contextuel, soit après avoir sélectionné un objet 3D dans une fenêtre de dessin puis exécuté la fonction « Modif » de l’interface de « Montage-Démontage ».

 

Le curseur de déplacement s’affiche dans la fenêtre de dessin et est positionné à l’origine de l’objet 3D à déplacer. Il suffit de cliquer sur l’un des axes pour déplacer l’objet 3D de manière interactive.

 

 

 

 

La fonction « Déplacement / repère » n°1499 peut également être installée indépendamment dans une des zones de l’interface de TellWatch.

 

Repère objet / Plan par objet

 

Les séquences de déplacements des objets 3D se font suivant leurs propres orientations et leurs propres repères. Chaque objet 3D a un point d’origine avec une orientation symbolisée par le plan de travail.

 

La fonction « Repère objet » n°540 permet de modifier la position du repère pour un objet 3D. Cette fonction est disponible sous :

 

«  3D Volumique / Modifier / Objet 3D »

 

La fonction « Plan par objet » n°904 permet de positionner le plan de travail sur l’origine d’un objet 3D et avec l’orientation de son origine.

 

«  3D Volumique / Outils / Plan de travail »

 

Les courbes

Dans la zone graphique, les courbes correspondant aux différents déplacements des objets 3D, ainsi qu’aux différentes vues mémorisées, sont visibles.

 

Les courbes sont affichées en fonction de l’objet sélectionné et en fonction de leurs visibilités. La visibilité de chacune des courbes peut être activée soit au travers du browser de pièces de l’interface de « Montage-Démontage », soit dans la zone de gestion des axes de l’interface.

 

Le numéro des images est affiché sur l’axe des abscisses. La valeur de déplacement est affichée sur l’axe des ordonnées.

Curseur de défilement sur l’image n°0

Curseur de défilement sur l’image n°25

 

En cliquant avec la touche MODIF de la souris sur une courbe, un point peut être ajouté à la courbe.

Les points des courbes peuvent être déplacés de manière interactive.

En cliquant dans la zone des valeurs de déplacement, une nouvelle valeur peut être entrée manuellement.

En cliquant sur un point avec la touche MODIF de la souris, des fonctions contextuelles sont disponibles.

 MODIF sur une courbe                Le nouveau point est visible                MODIF sur un point

 

Visibilité des objets

Dans une séquence, un objet 3D peut être rendu invisible. Une courbe est disponible pour chacun des objets afin de permettre de gérer sa visibilité.

1.La courbe est affichée en gris.(Désactiver les autres courbes pour mieux gérer la courbe de visibilité)

2.En modifiant la courbe avec une valeur de visibilité à -0.5, l’objet devient transparent.

3.Lorsque la courbe est à zéro, l’objet est invisible.

 

 

Lignes de montage

Des lignes peuvent être affichées durant le déroulement de la séquence. Au travers des propriétés de chaque objet, une ligne de montage peut être activée ou non.

Le point de départ d’une ligne de montage est positionné sur le repère de l’objet 3D.

 

 

 

Au travers de la fonction « Propriété », accessible au travers du menu contextuel de chaque objet 3D, l’aspect de la ligne de montage peut être défini.

Dans les options de l’interface « Montage-Démontage », il faut cocher la case « Affichage des lignes de montages » pour voir les lignes de montage dans la fenêtre de dessin.

Vis et outils

Pour les composants TellWatch de type « Vis », des fonctions spécifiques permettant de dévisser une vis avec un tournevis sont disponibles

dans l’interface de « Montage-Démontage ».

                       

 Fonction ajouter un tournevis

Fonction Dévisser

1.Sélectionner une vis dans la liste des objets 3D
2.Sélectionner la fonction « Dévisser »
3.Sélectionner la fonction « Tournevis » et choisir un outil parmi la liste.

 

Une liste d’outil est disponible sous le répertoire        « ../init/tool ».

 

Modification et suppression d’un déplacement

 

Pour modifier un déplacement il suffit de cliquer, dans l’interface « Montage-Démontage », sur l’objet 3D à modifier et d’afficher les courbes à modifier. Le déplacement des points d’une courbe peut soit se faire de manière interactive à l’aide des points de la courbe, soit en cliquant sur le point d’une courbe et d’entrer une nouvelle valeur de déplacement.

Pour supprimer un déplacement, il suffit de supprimer les points des courbes de déplacements.

 

L’entité 2D de type « Montage »

Lorsque les paramètres de déplacement des objets 3D d’une nouvelle séquence ont été définis, pour sortir de la fonction « Montage-Demontage » il suffit de cliquer sur la croix permettant de fermer l’interface de « Montage – Démontage ». Une entité 2D contenant les paramètres de déplacement doit être positionnée de manière interactive dans la fenêtre de dessin. Cette entité est nommée « Montage » et peut être gérée au travers de l’éditeur de pièces ou encore avec les outils de sélection. Il y a autant d’entité 2D de type « Montage » que de séquences enregistrées. Chaque entité 2D de type « Montage » porte le nom de la séquence qu’elle contient.

 

 

Rubriques connexes
Montage/démontage