3D -> 2D

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Volumique > Création > 3D -> 2D (870)

Permet de convertir une vue 3D en éléments 2D, lignes, arcs ou courbes 2D, selon les cas.
Seuls les éléments 3D de la vue sont convertis.

Une suppression des duplications de lignes est automatiquement exécutée lors de la conversion.

Les vues sont générées sous forme de pièces qui sont liées à l'objet 3D et, de ce fait, ne peuvent pas être éditées.

Si l'objet 3D a été modifié, les pièces de conversions peuvent être mises à jour avec la fonction Régénérer conversion ou en utilisant la fonction Modif sur les pièces de conversion.
L'option, Figer les pièces de conversion, permet de supprimer le lien avec l'entité 3D.
 
La structure 2D obtenue reproduit les imbrications des objets des pièces 3D, et reprend leurs attributs de nomenclature.
 

Fenêtre 3D avec vue isométrique d'un objet volumique, en mode affichage de travail.

Conversion 2D de la vue ci-dessus (ici en mode trace imprimante).

Le système a simulé une Vue cachée calculée (ou une Vue cachée pt calculée selon les affichages), et convertit en lignes, arcs ou courbes 2D, selon les cas.

Le résultat dépend du choix du Mode de calcul vue cachée (1088).

Conversion 2D d'une vue avec un affichage révélant les arêtes cachées (ici en mode trace couleur).

Le système a simulé une Vue cachée pt calculée.

Les couleur, largeur et couche des entités issues des arêtes cachées peuvent être définies dans Modif préférences sous la rubrique "Paramètres 3D". Ou encore avec les fonctions Largeur lignes cachées (1281) et Couche conversion (1283).

La Fenêtre pièces montre les pièces-système résultant des conversions.

Il est possible de casser la conversion : dans le menu contextuel associé à la pièce de conversion, sous "Conversion", se trouve la fonction Pièce-> sélection (702, ou "Symb-> groupe", selon le choix des langues).
Ceci permet de retravailler les entités 2D obtenues avec la conversion.

Comme la structure 2D de la conversion reproduit les imbrications des objets et des pièces 3D, les entités sont regroupées pour chaque objet 3D dans une pièce portant son nom.

Mise en plan

Les zones vue peuvent être converties en 2D avec les fonctions 3D -> 2D (prend seulement les entités 2D), et 3D+2D -> 2D (avec les entités d'habillage). Ces fonctions sont accessibles depuis le menu contextuel.
Ces fonctions génèrent un symbole système d'échelle, contenant une pièce de conversion, contenant autant de pièces qu'il y a de pièces 3D et d'objets visibles dans la zone vue.

 

Rubriques connexes
3D+2D -> 2D , Conv 4 vues , Face -> 2D , Coupe-> 2D , Limit-> 2D , Régénérer conversion