Création |
|
Création en cinq étapes. Etape 1: Assistant de création de planche de fournitures A l’exécution de la fonction « Planche de fournitures » la fenêtre suivante s’affiche. Des options de créations peuvent être définies, et un « fichier profil » peut être sauvegardé et relu à l’aide du bouton « Lire profil ». Les « fichiers profil » sont sauvegardés sous le répertoire « ../init/drawing_sheet » et si aucun « fichier profil » n’a été sauvegardé au préalable, le fichier contenant les valeurs par défaut, « default_supply.tlss » est lu par défaut. Etape 2 : Choix pièce(s) Par défaut, c’est l’ensemble des objets 3D qui est sélectionné. Les objets 3D regroupés dans un symbole sont sélectionnés individuellement. En se déplaçant dans l’arborescence des objets 3D, il est possible de modifier la sélection des objets 3D. Un ensemble d’objets regroupés sous un symbole peut être sélectionné en cliquant sur le symbole, et ainsi le groupe d’objets sera représenté dans une seule « zone vue ». Les entités de même nom ne sont représentées qu'une seule fois. Le nombre d'occurrences d'un même objet peut être indiqué (voir les options).
Etape 3 : Choix présentation Il est possible de choisir l’orientation de la représentation de chacune des pièces 3D, l’orientation du cartouche et de dimensionner dynamiquement chacune des familles de pièces. Famille et sous-famille Les différents types de pièces sont regroupés par familles: Élévation : Composant d'élévation (élévation a partir d'un contour 2D) Tourné : Composants de révolution(pivot,barette,came,engrenage,composant de révolution) Ressort : Composant 3D ayant un lien avec un contour Maillage FEM 2D. Visserie : Composant de visserie (vis,goupille,bouchon,entretoise,tenon) Aiguille : Composant aiguille. Pierre : Composant de type pierre. Brillant : Composant de type Diamant. Pré-assemblage : Tous les sous assemblage composé de différents symboles. Général : Tous les autres composants non cités ci dessus.
Dans la fenêtre de contrôle de la présentation, chaque famille de pièces est représentée par une couleur différente. En sélectionnant l’une des familles (1), il est possible de changer l’échelle de représentation dynamiquement à l’aide du curseur (2). Pour chacune des familles, un nombre de sous-famille peut être défini afin d’affiner les échelles de représentation de chaque entité appartenant à une famille. Le système propose un nombre optimisé automatiquement. Il peut être modifié (3). Les entités d'une même sous familles sont toutes à la même échelle. En cliquant avec la touche MODIF de la souris sur une des familles (4), la répartition du nombre de pièces par sous-famille est indiqué et des options sur le tri des pièces par famille sont disponibles.
Etape 4 : Choix cadre et cartouche Cette étape permet de sélectionner le format du cartouche. Il est possible de revenir à l’étape précédente pour affiner les échelles de chacune des familles afin d’améliorer la mise en page dans chacun des cartouches. La couche dans laquelle est créé la représentation de la planche de fournitures peut être définie dans cette étape. Remarque: Les éléments sauvegardés dans la couche sont le cartouche et la répartition des zones vues, les objets 3D à l'intérieur des vues appartiennent toujours aux couches initiales des éléments 3D. Il se peut donc que des objets 3D n'apparaissent pas dans les zones vues en fonction des paramètres d'affichage des couches.
Etape 5 : Génération des vues Cette dernière étape permet de générer la représentation des vues de chacune des pièces et des cartouches de la planche de fournitures. En cliquant sur le bouton « Edit », la planche de fournitures est éditée dans l’environnement défini au préalable dans les options de l’onglet « Interface ».
|