PIECE DE REVOLUTION

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Dessin > Création > Pièce de révolution (220)

Permet de générer une pièce de révolution.
 

Généralités

On entend par pièce de révolution un objet obtenu par tournage. Cette fonction permet de générer une pièce de révolution par entrée ou modification d'une table de valeurs (diamètres, rayons, longueurs, angles).
 
La fenêtre Forme est utilisée pour afficher les 6 colonnes de la table dans laquelle seront entrées les dimensions de la pièce de révolution.
Il est conseillé de dimensionner la fenêtre Forme afin que toutes les colonnes soient visibles.
Le dessin de la pièce est affiché dans une fenêtre à coté de la fenêtre Forme au fur et à mesure de la saisie des dimensions. Une flèche indique sur le dessin la position à laquelle correspond la ligne courante de la table.
La pièce de révolution peut ensuite être dessinée en 2D selon les paramètres choisis avec Init (type de vue, plume, hachures...).
Une fois la pièce ou le dessin générés, ceux-ci peuvent être modifiés ou traités comme n'importe quelle autre entité.

Colonnes de la table
TY: type de tangence des arcs.
T: tangent au diamètre (par défaut 90°).
S: sécant au diamètre (par défaut 180°).
 
DIAM1: diamètre de départ.
Le caractère "?" peut être utilisé pour reprendre la valeur du diamètre et peut également être utilisé dans une formule (par ex.: (?+2)/3).
 
DIAM2: diamètre d'arrivée.
Si aucune valeur n'est entrée, alors Diam2 = Diam1.
 
LONG: longueur entre les deux diamètres.
Si la valeur entrée est positive, le diamètre 2 est représenté à droite du diamètre 1. Si la valeur entrée est négative, le diamètre 2 est représenté à gauche du diamètre 1. La valeur peut être précédée de la lettre A (absolue, valeur depuis l'origine de la pièce) ou de la lettre R (relative, valeur depuis l'entité précédente) qui est choisie par défaut si rien n'est spécifié.
 
RAY: rayon de l'arrondi.
Une valeur positive crée un rayon concave alors qu'une valeur négative crée un rayon convexe. Pour créer un partie arrondie dont le rayon dépasse la longueur, faire précéder la valeur par la lettre "G".
 
ANG: angle.
Choix de l'angle pour la création d'un cône ou d'un chanfrein, ou de l'angle de jonction entre une partie droite et un rayon.
REMARQUE: En plus du Diam1, deux des trois paramètres Diam2, Long, Ang suffisent à la création d'une partie conique.

Fonctions
LIRE: lecture de la table dont le nom est affiché dans la zone "Nom de la table".
ECRIRE: sauvegarde de la table sous le nom affiché dans la zone "Nom de la table".
MESS ERR: affichage du message d'erreur pour la ligne courante. S'il n'y a aucune erreur dans la ligne courante, les valeurs des diamètres 1 et 2 sont indiquées à titre d'information.
INIT: appel du tableau permettant de choisir les paramètres de représentation du dessin (vue, projection, sens, plumes, hachures).
2D: génération du dessin de la pièce en 2D.
EFFACE: suppression de toutes les valeurs de la table.
SORTIE: sortie de la fonction Pièce de révolution.