PERSPECTIVE

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Volumique > Affichage > Perspective (813)

Permet de choisir le type de vue 3D : une vue en perspective normale.

Fonctionnement

La perspective se règle, pour la vue choisie, au moyen d'un curseur interactif représentant la « pyramide de vision ».
 

 

 

Il est commode de sélectionner une fenêtre pour la vue perspective, et de déplacer interactivement la pyramide dans une autre fenêtre, avec une vue isométrique.

ENTER à proximité du point observé permet de déplacer la base de la pyramide qui représente le champ de vision, au format de la fenêtre.
 
ENTER à proximité du sommet de la pyramide permet de le déplacer, il représente la position de l'oeil de l'observateur.

Les touches [/] et [*] permettent de régler interactivement l'angle de vision (angle d'ouverture de la pyramide).
 
Les touches [-] et [+] permettent de régler interactivement la distance du « plan de clipping » représenté par un rectangle coulissant le long des arêtes de la pyramide. Les éléments situés entre l'observateur et ce plan sont ignorés dans la vue (les objets qui coupent ce plan sont représentés, en affichage fil de fer, avec des hachures de coupe).
 

Dans la fenêtre Affiche XY , sont indiquées les valeurs :

A: angle d'ouverture de la pyramide
C: distance observateur - clipping
R: rotation de la vue (angle par rapport à la verticale absolue)
 

 
MODIF ouvre une boîte de dialogue reprenant numériquement les réglages précédents.

Les valeurs représentées sont :

la position de l'observateur X,Y,Z
la position observée X,Y,Z
l'angle par rapport à la verticale absolue [deg] (curseur, défaut=0)
l'angle au sommet de la pyramide [deg], que l'on peut aussi exprimé comme  la focale ramenée au format 24x36 [mm] (curseur)
la position du plan de clipping, relative à la distance au point observé [rapport] ou absolue [distance] (curseur)

 

Les boutons « Sauver » et « Lire » permettent de sauvegarder ou de relire ces paramètres de vue perspective.

 
SELECT permet de valider le choix de la perspective.
 

Remarques

Lors de l'utilisation de la fonction 3D -> 2D , la vue convertie est encadrée par un rectangle au rapport de la fenêtre perspective.
 
La pyramide initiale prend des valeurs par défaut si la fenêtre montrée est de type isométrique.
 
Si la fenêtre montrée est déjà une perspective, la pyramide prend l'allure d'un rectangle.
 
La fonction Pleine page restaure l'angle d'ouverture initial.
 
La fonction Plein zoom calcule un angle d'ouverture optimal, ignore les entités situées au delà de cet angle et recentre la vue sur les entités prises en compte.
 
Toutes ces grandeurs sont sauvées dans les préférences de fenêtrage .
 
 

 

Rubriques connexes
Lire vue perspective , Sauver vue perspective , Orthogonal , Isométrique , Clip-hachures On