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Volumique > Modification > Stretch 3D (1019)
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Permet de déformer et/ou déplacer des entités 3D.
Fonction accessible depuis le menu "Volumique > Modifier > Déformer".
Il est préférable pour le stretch de se mettre dans une vue orthogonale (relativement au déplacement désiré).
Le stretch 3D agit aussi sur les sommets des lignes 3D et des facettes 3D, ainsi que sur les tuyaux.
Fonctionnement
1. | Le système demande de définir une zone rectangulaire.
Dans cette zone, sont mises en évidence les faces et arêtes qui seront déplacées (en pointillés) ou déformées (en traitillés). |
2. | Référence et déplacement.
Un curseur interactif indique le déplacement.
Le curseur est « contraint » si pour préserver l'intégrité de l'objet une seule direction est permise.
Dans ce cas il affiche la distance de déplacement, qui peut être entrée au clavier (dans la calculette qui apparaît quand le curseur est positionné sur la zone d'entrée au bas de la fenêtre TellWatch).
ENTER pour valider. |
Contraintes
Le système teste en fonction des faces sélectionnées si un stretch est possible tout en respectant l'intégrité de l'objet.
Dans certains cas le stretch est contraint selon une droite.
Sinon, le déplacement est possible en X et en Y sur le plan de travail courant.
Déplacements et déformations
Les entités situées entièrement dans la zone de stretch sont déplacées (l'origine et le repère des objets sont alors modifiés).
Les entités à cheval sur la zone de stretch sont déformées.
Pour un objet avec arbre de construction (HOB), les faces peuvent être « allongées », mais leurs normales ne peuvent pas être modifiées (contrainte additionnelle).
Les objets figés, sans HOB, peuvent être « tordus », p.e. une base rectangulaire peut devenir un parallélogramme, ou encore le sommet d'une pyramide peut être déplacé.
Mais dans tous les cas les faces conservent leur type : plan, cylindre ou autre.
Exemple
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Avant le stretch
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Définition de la zone à stretcher
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Après le stretch
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