Ressort |
|
Cette fonction est utilisée entre des pièces de type « ressort » et une autre pièce. Les pièces de type "ressort" sont des pièces maillées avec la fonction "maillage" (630). Pour qu’un ressort puisse réagir dans une chaîne cinématique, il faut qu’une partie de son contour soit bloquée. Cette option permet à un ressort fixé sur une partie mobile de se détendre et ainsi de déplacer l’objet mobile sur lequel il est fixé. Dans l’exemple ci-dessous le ressort (4) embarque le mobile (1) lorsque celui-ci est libéré de la butée (6).
Ressorts poussant Afin d’analyser un plus grand nombre de cas de simulations cinématiques, le traitement des ressorts impliqués dans des chaines cinématique avec des fonctions de renvoi d’effort dans la chaine menante a été réalisé. Dans le cas de ressorts embarqués, la méthode d’affectation de fonctions cinématiques a été simplifiée ; il n’est plus nécessaire de définir une nouvelle origine basée sur des entités identiques et superposées, il suffit d’accoupler le ressort à la pièce sur laquelle il est embarqué (en paramétrant correctement les points fixes du ressort). Une liaison « Ressort accouplé » est créée automatiquement.
Ressorts autobloquant Lorsque la déformation d’un ressort entre en contact avec lui-même, il s’appuie sur lui-même et la force est prise en compte dans le calcul. Il faut pour cela activer l’option « Auto-bloquant » dans les paramètres de maillage FEM.
|