EDITION CLASSE

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Nomenclature > Initialisation > Edition classe (1375)

Cette fonction permet de créer ou de modifier une « classe ».
Le contexte dans lequel elle est utilisée est expliqué sur la page « Nomenclature ».

Une classe est une configuration de champs de renseignements attribuables à une pièce (symbole) ou un objet volumique afin de pouvoir générer des listes de nomenclature .

Choix ou création d'une classe

Choix de la classe à éditer.

Pour créer une nouvelle classe, insérer le titre de la classe dans le champ "Création classe" , puis valider avec ENTER.

Définition des champs

Ce masque permet de définir les différents champs de renseignements affectés aux pièces (symboles) et aux objets volumiques.

Code

Le code est un outil technique permettant de lier, de façon univoque, une information attribuée dans une pièce à un champ de la classe.

Il est créé automatiquement par le système (les trois premiers caractères du champ libellé, et un quatrième en cas de doublons).

Libellé

Permet de saisir un nouveau libellé.

Largeur

Nombre de caractères alloués au champ considéré.

Mode

Clé : Mot ou numéro clé unique.
Toutes les pièces utilisant une ou plusieurs clés identiques, auront leurs champs descriptifs remplis automatiquement avec les mêmes valeurs.
Les champs spécifiques ne sont pas influencés par les clés.
Remarque : Si l'on utilise plusieurs clés, il faut que toutes les clés de chaque pièce soient identiques, pour que les champs descriptifs héritent des valeurs.
Descriptif : Zone contenant l'information. Les descriptions d'une pièce utilisant une ou plusieurs clés identiques seront copiées automatiquement.
Spécifique : Des champs spécifiques tels que "Quantité" peuvent être attribués à des pièces de clé identique; ceux-ci ne sont pas affectés par les clés.

Type

Alphanumérique : Toutes chaînes de caractères peuvent être utilisées.
Le séparateur barre oblique inversée ( \ ) permet d'utiliser la fonction Langue pour des champs multi-langues ( (code)\langue1\langue2\...).

Quantité : Le dessin étant une représentation symbolique, une pièce peut représenter un        nombre n>1 de pièces. Un champ de ce type doit être utilisé pour un décompte final selon l'intention de l'utilisateur.

Glossaire : Permet d'utiliser uniquement des mots prédéfinis dans des listes standard (voir Glossaire) tel que "Matière", "Fournisseurs", etc.
L'entrée d'une lettre, au clavier, permet d'accéder rapidement à la partie du glossaire commençant par cette dernière.

Glossaire libre : Permet d'utiliser des mots prédéfinis dans des listes standard (voir Glossaire) ou d'utiliser toutes chaînes de caractères.
Il est possible d'utiliser plusieurs glossaires

 

Remarque

Un maximum de 49 lignes peut être insérées dans une classe.

Pour insérer une nouvelle ligne utiliser les touches : [Shift] + [Insert] sur NT ou [Insert Line] sur HP

Pour supprimer une ligne utiliser les touches : [Shift] + [Delete] sur NT ou [Delete Line] sur HP

Numérotation

Numéroter de manière automatique les Repères de nomenclature (1378) associés aux pièces informées.

Préfixe : Permet de définir un préfixe alphanumérique.

Premier numéro : Permet de fixer le début de la numérotation des repères        (deux caractères alphanumériques).

Code 1 : Permet d'ajouter une première valeur d'attribut de la pièce dans les repères.

Code 2 : Permet d'ajouter une deuxième valeur d'attribut de la pièce dans les repères.

Information des pièces et objets

Une fois les classes créées, on peut informer les pièces avec les valeurs demandées par celles-ci.

Une pièce ne peut être informée que par une seule classe.

Pour cela il faut : créer des pièces et leur attribuer une classe :

soit en activant le menu contextuel dans une fenêtre de dessin, puis Edition > Modif pièce, puis bouton « Nomenclature » ;
soit en activant le menu contextuel dans l'éditeur de pièces, puis « Nomenclature... ».

 

Choisir une classe et saisir les valeurs.

Définition des symboles de classe.

Fenêtre pièces

Le lien des pièces avec les classes de nomenclature
est indiqué dans la Fenêtre pièces .

Si un Repère existe déjà, son texte est aussi indiqué.

 

Dans l'exemple ci-contre, la classe est « Fourniture »,
et les pièces et objets ont des Repères « C### » associés.

Fichiers

Une classe est un fichier ASCII sauvé dans le répertoire../init/bom/ sous <nom>.cbom.

Cette fonction Edition classe est accessible contextuellement avec Fichiers système .

Les codes de chaque classe sont enregistrés dans le fichier ../init/bom/SystemCodeList.hbom

 

 

Rubriques connexes
Nomenclature, Edition classe, Edition liste, Edition titre, Renumérotation, Repère