Clones pièces |
|
Les clones décrits ici sont des pièces 2D ou 3D obtenues par copie avec la fonction Copie liée. La modification d'un clone lié entraîne la modification forcée de tous les autres clones de la même famille. Une pièce peut retrouver son indépendance, être sortie de sa famille de clones, avec la fonction Isoler clone . Concernant les clones d' objets volumiques et les clones non liés, voir la page Clones 3D . Création Les entités concernées sont les pièces 2D ou 3D. Seule la fonction Copie liée permet de créer et agrandir une famille de clones liés. Certains paramètres de ces pièces resteront identiques d'une copie à l'autre, d'autres peuvent être variables. Voir les paramètres différentiateurs. La première pièce copiée sert de référence pour toute la famille de clones. Clones liés (pièces 2D) La modification (avec un paramètre différenciateur) d'une pièce « clone lié » entraîne la modification de tous les clones de la même famille.
Les pièces appartenant à des familles de clones sont représentées dans l'éditeur de dessin avec une losange vert qui signifie qu'elles sont liées.
Modifications (pièces 2D) Si on édite une pièce faisant partie d'une famille de clones liés et que l'on applique une modification ... ... à la fin de l'édition toute les pièces clonées à celle éditée sont modifiées. Quand un paramètre différenciateur d'un clone lié est modifié, tous les autres objets appartenant à la même famille héritent immédiatement des mêmes modifications. Les modifications obtenues avec les fonctions Déplacement topologique ou Copie topologique dans la Fenêtre pièces retirent l'attribut clone de toutes les pièces concernées aux niveaux supérieurs. Clones liés (pièces 3D) La modification (avec un paramètre différenciateur) d'une pièce faisant partie d'une famille de clones liés entraîne la modification de tous les clones de la même famille.
Les pièces appartenant à des familles de clones sont représentées dans l'éditeur de dessin avec une losange vert qui signifie qu'elles sont liées. Modifications (pièces 3D)
... à la fin de l'édition toute les pièces clonées sont modifiées. Quand un paramètre différenciateur d'un clone lié est modifié, tous les autres objets appartenant à la même famille héritent immédiatement des mêmes modifications. Les modifications obtenues avec les fonctions Déplacement topologique ou Copie topologique dans la Fenêtre pièces retirent l'attribut clone de toutes les pièces concernées aux niveaux supérieurs. Paramètres différenciateurs des pièces Clones 2D Certains paramètres peuvent différer d'un clone à l'autre. Cela concerne surtout l'aspect : la couleur, le type de ligne, etc. Cependant si le clone lié est lui-même contenu dans une pièce clone lié, alors les copies sont en tous points identiques. Paramètres différenciateurs Lorsqu’une des modifications suivantes est appliquée sur une pièce « clone lié », la modification est immédiatement reportée sur les autres pièces de la même famille de clones.
Cas particulier :
Paramètres non différenciateurs Les paramètres suivants ne différencient pas les pièces clones liés ou non liés.
Certains paramètres peuvent différer d'un clone à l'autre. Paramètres différenciateurs Lorsqu’une des modifications suivantes est appliquée sur une pièce « clone lié », la modification est immédiatement reportée sur les autres pièces de la même famille de clones.
Paramètres non différenciateurs Les paramètres suivants ne différencient pas les pièces clones liés ou non liés.
Entités remplissage, nuages et autres Le fonctionnement de base des clones permet d'avoir des couleurs, types de ligne, remplissages etc., qui différent d'un clone à l'autre.
Modifications de la structure d'emboîtement des pièces Les modifications obtenues avec les fonctions Déplacement topologique ou Copie topologique dans la Fenêtre pièces retirent l'attribut clone de toutes les pièces concernées aux niveaux supérieurs.
|