Permet de créer une nouvelle matière à associer aux objets volumiques. Les fonctions de gestion des matières se trouvent sous : « Volumique / Système / Matière ». Les objets ainsi que toutes leurs propriétés telles que matière et/ou texture sont stockés dans le fichier de dessin, ce qui permet de transmettre le fichier à un autre utilisateur n’ayant pas les matières et textures de références sur son poste de travail. Paramètres Nom MODIF dans la rubrique « Nom » permet de lire une matière existante pour servir de base à la nouvelle matière. Matière Ambiante, diffuse, spéculaire. Luisance, alpha et réflexion. Choix des paramètres pour le calcul d'images de synthèse: image a appliquer comme texture, répartition de la texture (nombre, dimension)
Il est possible d’associer une texture d'environnement à une matière et éventuellement de modifier le flou de l'image de la texture pour rendre l'aspect de la matière plus brillante ou mat. Motif de coupe Il est possible d’associer un type de hachures ou de motif qui sera affiché sur la partie coupée objets volumiques porteurs de cette matière. La fonction motif coupe (1196), associée à l'objet, a priorité sur tous les autres critères, le motif de la matière associée à l'objet vient ensuite, puis les paramètres de zone vue s'appliquent si on est dans une mise en plan (voir les hachures et motifs de coupe).
Exemples
Paramètres physiques Choix d'une densité (masse volumique, initialisée à 1 par défaut) et d'autres grandeurs. Les paramètres physiques peuvent être sélectionnés dans la liste des matières physique.
|