Ajout d'une coupe |
|
Deux étapes sont nécessaires :
Les objets sont affichés différemment selon les valeurs de leurs paramètres de représentation (coupé ou non, en mode section, en mode symbolique, tourné). Lorsque la ligne de coupe est composée de plusieurs segments, elle génère une coupe brisée dans une zone vue multiple . Les paramètres ligne de coupe permettent de choisir les vues OFF et les intervalles, les textes, les volets. Les hachures et motifs de coupe réagissent à une chaîne de paramètres divers.
Coupe simple 1. Ligne de coupe Sur la base d’une vue de face il est possible de faire passer une ligne de coupe puis de créer une zone vue associée à cette dernière. Pour poser correctement la ligne de coupe, il est conseillé de créer auparavant des points et lignes de support tels que traits d'axe et lignes de construction .
En mise en plan, la construction d'une ligne de coupe est simplifiée en utilisant des points d'accroche. 2. Création de la vue contenant la coupe Pour créer une nouvelle vue contenant la projection de la ligne de coupe A-A il faut: 2.1 Avec la fonction zone vue ou avec la touche SELECT en cliquant sur le contour de clipping d'une zone vue (les paramètres de la zone vue choisie sont copiés). 2.2 Puis cliquer sur la ligne de coupe désirée. 2.3 Sélectionner le mode de représentation de la nouvelle zone vue. 2.4 Placer la zone vue créée dans la mise en plan.
Les options de la zone vue de coupe qui vient d'être créée peuvent être modifiée en faisant MODIF de la souris dans la zone vide de la zone, par exemple pour remplacer le type d’affichage « Fil de fer » par « Vue cachée ». La méthode est identique à une coupe simple. La ligne de coupe passe automatiquement au centre des cercles en cliquant sur leurs traits d'axes. Le résultat de la représentation est une succession de zones vues représentant chaque portion de la ligne de coupe. Dans l’exemple ci-dessus, la portion de la ligne de coupe ne devant pas apparaître doit être mise à une longueur nulle avec les paramètres de la ligne de coupe .
Les hachures de coupe sont pilotées selon les paramètres de zone vue, puis selon le motif de la matière associée à l'objet , puis finalement selon le motif de coupe associé à l'objet, qui a priorité sur tous les autres critères. Voir Représentation hachures coupe .
|