|
Cinématique > Outils > Edition cinématique (1105)
|
Cette fonction permet de visualiser et modifier les conditions cinématiques entre les différentes pièces d'un mécanisme.
Cette fonction est disponible sous le menu « Horlogerie/Cinématique/Editeur de cinématique » n°1105.
L’éditeur de cinématique permet non seulement de visualiser les liens cinématiques entre les pièces d’un assemblage mais également de définir et modifier ces liens.
Manipulations graphiques
Des zooms peuvent être activés à l’aide des touches suivantes :
|
Roulette de la souris ->
|
Zoom + & zoom – par pas
|
Shift + bouton 1 de la souris ->
|
Déplacement
|
Shift + bouton 2 de la souris ->
|
Zoom + & zoom - dynamique
|
Shift + bouton 3 de la souris ->
|
Centrage des icônes
|
Options d’affichages
Les options d’affichages permettent de visualiser les types de liens entre chaque pièce et d’afficher ou non les représentations liées ou encore les objets 3D liés.
Flèche Rouge
|
Lien cinématique
|
|
Flèche Violet
|
Lien sur une nouvelle origine
|
|
Flèche Bleu
Jaune
Vert
Gris
Dessin
|
Affichage des liens entre les pièces 2D et les objets 3D
Affichage des informations et les graphes liés aux pièces
Affichage des types de représentations
Affichage ou non des pièces n’ayant pas de fonction cinématique
Affichage des dessins des pièces et objets 3D ou non
|
|
Création
Option de création du dessin de l’éditeur de cinématique
Cette fonction permet de créer un dessin de la représentation affichée dans l’éditeur de cinématique. Ce dessin devra être positionné de manière interactive dans une fenêtre de dessin 2D.
Au travers de la fonction « Aspect » il est possible de définir les plumes et couleurs ainsi que la police de caractère utilisée pour la génération du dessin de l’éditeur de cinématique.
|
|
Remarque :
En double cliquant sur le dessin de l’éditeur de cinématique dans une fenêtre de dessin, l’éditeur de cinématique s’affiche.
Les icônes
Sous chaque icône représentant une pièce, un menu contextuel est accessible au travers de la touche MODIF de la souris.
|
Pour chaque pièce, la fonction cinématique affectée peut être modifiée en fonction de la fonction préalablement définie.
Il est également possible de définir un nouveau lien cinématique sur une pièce qui n’a pas encore été liée dans une chaîne cinématique.
De même, il est possible de lier un objet 3D avec une pièce 2D.
La fonction « Sélection » permet de sélectionner une pièce dans le dessin via une icône dans l’éditeur de cinématique.
La fonction « Suppression » permet de supprimer l’affectation de la fonction cinématique.
|
Manipulation des icônes
Les icônes peuvent être manipulées pour être disposées de la manière souhaitée. En cliquant avec la souris sur l’une des icônes de pièce, les icônes dépendantes suivront le déplacement.
|
En utilisant la touche Shift du clavier il est possible de ne déplacer qu’une seule icône sans embarquer ses icônes dépendantes.
|
Jeu dans les paliers avec ressort fictif
Il est possible d’ajouter du jeu dans les paliers des ressorts fictifs.
|