PARAMETRES CINEMATIQUE

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Cinématique > Outils > Paramètres cinématique (1096)

Cette fonction permet de définir la valeur du pas de rotation du moteur.
 
Cette fonctionnalité est également accessible au travers de la touche MODIF de la souris sur l’icône de la fonction Cinématique horlogère .
En cliquant simultanément avec les touches [Alt] du clavier et MODIF de la souris sur le moteur d’une chaine cinématique, les déplacements de chaque pièce sont enregistrés.
Le pas peut être multiplié ou divisé par deux en cliquant sur les touches [*] ou [/].
 

 
Description des options :
 
Pas de rotation du moteur : Définition de la valeur du pas pour un moteur rotatif

Pas de déplacement du moteur : Définition de la valeur du pas pour un moteur linéaire

Frottement global :

Jeu de palier :

Affichage de la valeur des contacts : Affichage du vecteur de contact entre deux pièces liées par un lien cinématique de type " contact ".

Affichage des forces : Affichage du vecteur de force entre une pièce et un ressort.

Affichage intermédiaire : Affichage des pas intermédiaires permettant de visualiser la chute d'un ressort.

Affichage du jeu de palier: permet d'afficher l'effet des jeux de palier mis en place dans la cinématique.

RAZ des jeux à la fin du calcul cin: Permet de remettre à zéro les jeux de palier à la fin de la cinématique , donc de recentrer tous les axes.

Affichage dans toutes les fenêtres : Permet d'afficher la cinématique dans toutes les fenêtres

Calcul précis : Permet d'augmenter la précision des calculs de contact

Calcul de la chute des ressorts : Contrôle le déplacement des éléments en contact lors de la chute des ressorts, ce qui permet de contrôler la vitesse de chute des ressorts.

Chute des ressorts fictifs :  Contrôle la chute des ressorts fictifs. En mode "Analyse échappement", la vitesse de chute est très lente, ce qui permet de connaître la position précise de l'ancre. Par contre, ce mode fausse parfois les mesures dans un système avec frottement.

Enregistrement de la cinématique : Permet d'enregistrer une animation cinématique lors de la prochaine activation d'un moteur cinématique.

Mémorisation des ressorts : Permet de mémoriser le ressort déformé complet. Ceci évite de relancer le calcul FEM d'un ressort lorsqu'on rejoue une animation cinématique. C'est surtout utile dans le cas d'analyse non linéaire des ressorts.

 

Frottement
 
Un cœfficient de frottement peut être ajouté de manière globale dans une chaîne cinématique ou de manière locale entre deux pièces liées avec la fonction cinématique de type contact. Cette nouvelle possibilité permet de contrôler les arc-boutements entre deux pièces d’une même chaîne cinématique.

                                         Si l’orientation du vecteur de frottement dépasse le centre du levier, il y a arc-boutement.

                                         Le témoin est affiché en rose lorsqu’un arc-boutement est constaté.

                                 

Frottement global

Ce coefficient peut être entré au travers des paramètres cinématiques ou

en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’icône de la fonction « Cinématique horlogère » n°450.


 
Frottement local

Un coefficient de frottement peut être donné entre deux pièces d’une même chaîne cinématique liées avec une fonction cinématique de type contact.

Le coefficient de frottement est entré au travers de l’éditeur de cinématique.

 

En cliquant avec la touche MODIF de la souris sur la flèche de liaison cinématique, le coefficient de frottement peut être entré.

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur les flèches rouges, le coefficient bascule avec sa valeur globale.

 

Jeu de palier:

Cette fonction permet, d’une part de définir la valeur des jeux au rayon des « paliers » pour chaque mobile puis de simuler la cinématique d’une chaine de composants afin d’en analyser la conséquence des variations angulaires.

On retrouve les informations de jeu de palier dans l’« édition cinématique » n°1105 :

 

Ce symbole indique qu'il y a une valeur de jeu de palier global au mécanisme.

 

Ce symbole indique qu'il y a une valeur de jeu de palier propre à la liaison.

 

 

 

On peut alors modifier directement la valeur du jeu de palier par liaison :

 

 

 

Ou encore modifier le paramètre global « Jeu de palier » qui sera affecté à toutes les valeurs de jeu de palier présentes dans le mécanisme dans la fonction « Paramètres cinématiques» n°1096 :

 

 

 

 

 

Rubriques connexes
Pas moteur , Déf cinématique , Cinématique auto , Coupe cinématique , Déplacement ensemble compo , Axis cin. browser , Mise à jour coupe cin , Conversion 2D->3D , Figer , Lien 2D->3D , Cinématique horlogère