Trace cinématique

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cinématique > Outils > Trace cinématique (2310)

Cette fonction permet de générer le déplacement d'une entité d'un mécanisme selon les configurations enregistrées dans l'entité animation cinématique.

Définition de la trace

La définition des traces peut être réalisée avant ou après la création d'une animation cinématique, mais la génération ne peut être réalisée que depuis une animation cinématique.

Sur l'exemple ci-dessus, l'animation cinématique est déjà existante et deux définition inactives sont présentes.
Nous allons ajouter la définition d'une trace ou bout de la flèche puis la générer.

1. Sélectionner le bouton 'Nouveau' pour entrer un point de trace sur le mouvement enregistré.

2. Sélectionner dans le dessin la position a tracer, le système sélectionne le point de début, de fin ou de milieu le plus proche de la coordonnée de sélection de l'entité ou le noeud le plus proche pour un ressort.

3. Une entrée est ajoutée ou modifiée dans la liste des traces.

4. Affichage de contrôle de la trace en cours de sélection dans la liste.

5. Une sélection avec la touche modif de la souris sur une trace dans la colonne 'Couleur' permet de modifier la couleur lors de la génération de la trace.

6. Une sélection avec la touche modif de la souris sur une trace affiche un menu contextuel permettant de modifier les paramètres de la trace ou de la supprimer.

7. La fonction Actif/Inactif permet d'activer ou de désactiver la génération de la trace lors de l'affichage de l'animation cinématique.
Après une génération de la trace le mode est automatiquement initialisé à inactif.

8. La fonction couleur permet, comme avec la touche modif de la souris sur la colonne couleur, de modifier la couleur de génération de la trace.

9. Le menu génération permet de modifier le type de création de la trace. Par défaut une liste de points est générée dans une pièce, mais il est également possible de générer une suite de segments, une suite d'arcs de cercle ou une courbe.

10. La fonction Suppression permet de supprimer la définition d'une trace.

 

Génération de la trace

Après la définition des trace comme décrit précédemment, la génération de la trace est automatique lors du défilement de l'animation cinématique contenant les pièces avec un marquage de trace.

A la fin du défilement de l'animation cinématique la ou les traces sont générées dans des pièces contenant la liste des points. Après la génération la définition de la trace est automatiquement désactivée.

 

Rubriques connexes
Animation cinématique, Fenêtre pièces, Zone de contact, Ligne d'engrènement