ANIMATION CINEMATIQUE

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cinématique > Outils > Animation cinématique (1101)

Cette fonction enregistre les coordonnées des positions de chacun des objets impliqués dans une chaîne cinématique, ce qui permet ensuite de rejouer la cinématique.

Sur la base d’une chaîne de cinématique existante, il est possible de démarrer l’enregistrement des coordonnées des composants de la chaîne cinématique en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’icône de la fonction « Cinématique horlogère » n°450 ou depuis la fonction "Paramétres cinématiques"(1096)

Exécution de la cinématique avec enregistrement des coordonnées.

On peut également lancer une cinématique avec enregistrement des coordonnées en cliquant la touche MODIF de la souris + "ALT" du clavier sur l'élément moteur.

Pour stopper la cinématique et l’enregistrement des coordonnées, il suffit de presser sur la touche [Esc] du clavier.

Raccourcis clavier

Pendant l'éxecution d'une cinématique , les raccourcis suivants du clavier sont possibles:

"+" ou "-" : inversion du sens de marche du moteur.

"/" ou "*" : augmentation ou division du pas de rotation du moteur.

"s" : permet d'effectuer une pause pendant la cinématique.

"c" : permet de reprendre la cinématique après un arrêt.

"f" ou "F" : permet de diminuer ou d'augmenter le coefficient de frottement global de manière interactive par pas de 0.01.

"j" ou "J" : permet de diminuer ou  d'augmenter le "jeu de palier" global de manière interactive par pas de 0.005 mm au rayon.

 

Ensuite il faut positionner l’icône de « Cinématique Play » dans une zone de la fenêtre de dessin.

Pour rejouer la cinématique il suffit de cliquer avec la touche SELECT de la souris sur l’icône.

Cette fonction d’animation de cinématique permet de rejouer une cinématique dont les coordonnées de déplacement de chacune des pièces ont été préalablement enregistrées:

-Rejouer une cinématique à la vitesse souhaitée
-Rejouer une cinématique dans un intervalle de pas présélectionné
-Insérer des pas avec une précision différente
-Créer une séquence de présentation avec la génération d’images pour chacun des pas
Rejouer la cinématique

 

La fonction « Animation cinématique » permet de sélectionner une des cinématiques pré enregistrée au travers de la liste.

Il est également possible de cliquer avec la touche SELECT de la souris sur le symbole associé aux coordonnées cinématiques pré enregistrées pour activer l’animation des pièces d’une chaîne cinématique pré enregistrée.

Remarques:

Plusieurs enregistrements de coordonnées d’animation de chaîne cinématique peuvent exister dans un même dessin et pour une même chaîne cinématique. La sélection de la simulation se fait au travers soit du symbole se trouvant dans le dessin, soit en choisissant dans la liste des simulations.

Description des fonctions d’animation cinématique.

1

Enregistrement d’images pour chaque pas de l’enregistrement. La touche [Shift] ou [Maj] permet de lancer le calcul des images avec Megapov-ray. Le calcul des images est réalisé en tâche de fond, ce qui permet de continuer le travail. Voir le tutoriel Création d'un film.

2

Jouer l’enregistrement depuis le début. La touche Modif de la souris permet d'accéder à la boite de dialogue de modification des options par défaut de l'animation cinématique.

3

Jouer la portion de l’enregistrement sélectionné dans la zone des actions. La touche Modif de la souris permet d'accéder à la boite de dialogue de modification des options par défaut de l'animation cinématique. Pendant le défilement de l'animation des raccourcis clavier permettent de modifier les options de l'animation.

4

Jouer l’enregistrement en boucle. Pendant l'affichage de l'animation il est possible de modifier interactivement les vues des fenêtres avec les fonctions associées aux touches de la souris.

5

Interruption ou reprise de l'animation (pause).

6

Stopper la lecture de l’enregistrement

7

Liste et sélection des enregistrements

8

Renommer l’enregistrement sélectionné

9

Zone d'affichage

10

Augmentation de la vitesse de défilement de l'animation

11

Diminution de la vitesse de défilement de l'animation

12

Visualisation dynamique de l'animation courante. Si la fenêtre de l'animation cinématique  est ouverte le déplacement interactif des pièces est également visualisé dans la fenêtre. Voir la fonction Visualisation dynamique

13

Gestion des ressorts de l'animation

14

Coordonnées des enregistrements

15

Zone des vues écran. Si le flag est activé, les changements de vues sont réalisés lors de la modification manuelle de la position et lors des défilements automatiques. Si le flag est inactif, les vues de sont pas modifiées, mais il est possible de modifier interactivement les vues dans les fenêtres de dessin 2d ou 3d.

16

Zone des actions

17

Zone des pas calculés

18

Etat de la lecture

19

Positionnement manuel du curseur sur un pas. Si la touche [Shift] ou [Maj] est pressée le déplacement du curseur est forcé sur les configurations et les commentaires enregistrés.

20

Graduation des pas

 

Options de l'animation cinématique.

Les options de l'animation permettent d'initialiser la vitesse de défilement ainsi que de modifier les options d'affichage. Tous les paramètres sont enregistrés avec l'entité contenant l'animation cinématique.

Les paramètres d'affichage par défaut sont ceux définis par les paramètres de la cinématique et la vitesse par défaut est de 50 images par secondes.

 

Gestion des ressorts.

Les options de l'animation permettent d'initialiser la vitesse de défilement ainsi que de modifier les options d'affichage. Tous les paramètres sont enregistrés avec l'entité contenant l'animation cinématique.

Les paramètres d'affichage par défaut sont ceux définis par les paramètres de la cinématique et la vitesse par défaut est de 50 images par secondes.

Une sélection sur une ligne et la colonne 'Affichage' avec la touche 'Entrée' ou 'Modif' de la souris permet de modifier le mode de calcul du ressort en linéaire ou non-linéaire.

Une sélection sur une ligne et la colonne 'Mémorisation' avec la touche 'Entrée' ou 'Modif' de la souris permet de modifier le mode d'enregistrement du ressort. Le calcul des ressort en non-linéaire étant plus lent que le calcul linéaire, il ext conseillé d'enregistrer les calcul pour le mode non-linéaire.

Une sélection sur une ligne et la colonne 'précision' avec la touche 'Entrée' ou 'Modif' de la souris permet de modifier la précision d'affichage du ressort. Voir la fonction 'Précision ressort' pour une description détaillée de l'utilisation de la précision des ressorts.

Une sélection sur une ligne avec la touche 'Select' de la souris permet de visualiser le ressort.

s clavier de l'animation cinématique.

Raccourcis clavier de l'animation cinématique.

Pendant le défilement de l'animation les raccourcis claviers suivant permettent de modifier les options :

+,

Passage au pas suivant

-,,

Passage au pas précédent

*

Augmentation du nombre de pas (images) par seconde

/

Diminution du nombre de pas (images) par seconde

C,c

Passage du défilement en mode continu.

S,s

Arrêt du défilement continu.

L,l

Passage en mode boucle. A la fin du défilement il reprend automatiquement au début.

I,i

Arrêt temporaire du défilement (mode pause) ou reprise du défilement.

Q,q,[Esc]

Arrêt du défilement.

D,d

Modification de l'affichage des points et directions de contact.

F,f

Modification de l'affichage des forces aux points de contact.

Souris

Les boutons de la souris et la roulette permettent de modifier les vues dans les fenêtres de dessin pendant le défilement de l'animation.

 

Rubriques connexes
Déf cinématique , Paramètres cinématique , Cinématique auto , Cinématique horlogère , Edition cinématique, Pas Moteur, Configuration cinématique