JEU PALIER

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cette fonction permet, d’une part de définir la valeur des jeux au rayon des « paliers » pour chaque mobile puis de simuler la cinématique d’une chaine de composants afin d’en analyser la conséquence des variations angulaires.

On retrouve les informations de jeu de palier dans l’« édition cinématique » n°1105 :

 

Ce symbole indique qu'il y a une valeur de jeu de palier global au mécanisme.

 

Ce symbole indique qu'il y a une valeur de jeu de palier propre à la liaison.

 

 

 

On peut alors modifier directement la valeur du jeu de palier par liaison :

 

 

 

Ou encore modifier le paramètre global « Jeu de palier » qui sera affecté à toutes les valeurs de jeu de palier présentes dans le mécanisme dans la fonction « Paramètres cinématiques» n°1096 :

 

 

1

Valeur du jeu de palier global

2

Affichage du jeu de palier pendant la cinématique

 

 

Au travers des graphiques de cinématiques, il est possible d’illustrer la variation de vitesse angulaire d’un mobile mené par rapport à un mobile menant.

 

Une valeur globale ainsi que des valeurs spécifiques peuvent être définies par paliers.

 

L’exemple ci-dessous illustre les capacités à simuler et analyser la variation angulaire entre deux mobiles.

La courbe bleu est calculée avec un jeu de 0.05 mm au rayon des deux paliers et la courbe violette est calculée avec un jeu de 0.02 mm.

 

Au travers du graphique résultant les variations minimum et maximum peuvent être lues.