Zone actions

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Cette zone permet de définir les limites d’une portion de l’animation, c'est-à-dire que l’on va sélectionner un certain nombre de pas qui seront rejoués lors de l’activation de l’animation. Une portion de pas ainsi sélectionnée est unique et peut être modifiée et/ou supprimée.

 

1-Lors de l’animation, seul la portion de pas sélectionnée est rejouée si la « zone des actions » est cochée.

2-La définition d’une portion de pas se fait en cliquant avec la souris sur une limite puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé jusqu’à l’autre limite.

3-

 

Permet de sélectionner tous les pas enregistrés

Permet d’étendre la portion jusqu’au premier pas enregistré

Permet d’étendre la portion jusqu’au dernier pas enregistré

Permet de supprimer la portion existante

Permet d’ajouter un commentaire

Permet d'ajouter une configuration

Permet de modifier la représentation d'un objet ou d'une pièce

La fonction permet de jouer l’animation depuis le premier pas enregistré.

La fonction permet de jouer l’animation de la portion sélectionnée pour autant que la zone des actions soit cochée.

 

En activant la touche "Shift" du clavier on se déplace plus rapidement sur les points d'accroche d'actions de la zone action.

 

Remarques sur le commentaire:

Signal sonore

En utilisant la fonction « Commentaire », un fichier de son au format « wav » peut être ajouté dans la zone des actions et entendu lorsque l’animation cinématique est jouée.

Le préfixe « sound » ainsi que le chemin et le nom du fichier son, permettent de définir un son à la position choisie. Une icône en forme de « haut-parleur » s’affiche dans la « zone des actions » alignée sur le pas courant.

 

Execution d'une macro

En utilisant la fonction « Commentaire », une macro peut être ajouté dans la zone des actions et exécutée lorsque l’animation cinématique est jouée.

Le préfixe  « macro » suive d'un nom de fichier macro permet de définir une macro qui sera exécutée à chaque passage sur cette position.  Si le nom de la macro de contient pas le chemin mais uniquement le nom de la macro elle sera lue dans le même répertoire que le fichier courant.

\

Une icône en forme de « roue » s’affiche dans la « zone des actions » alignée sur le pas courant.

Par exemple la macro suivante permet de positionner les aiguilles des heures et minutes à l'heure du système. L'objet 3D de l'aiguille des heures doit se nommer 'Heure' et celui des minutes 'Minute'. Dans cet exemple à chaque passage sur le premier pas les aiguilles des heures et minutes sont placées à l'heure du système.

 

! MACRO SET_HEURE.mac
      DEG
      GRAPHICS OFF
      UNDO SAVE 0
      H=0
      M=0
      FOR I=1 TO NB_ELEM
        REQUEST I,#CODE;Code
        IF Code=#OBJECT THEN
          REQUEST I,#COMM;Nom$
          IF Nom$="Heure" THEN
            H=I
            IF M THEN I=NB_ELEM
          END IF
          IF Nom$="Minute" THEN
            M=I
            IF H THEN I=NB_ELEM
          END IF
        END IF
      NEXT I
      GET TIME TIMEDATE;N
      Heure=INT(N/10000) MOD 12
      Minute=INT(N/100) MOD 100
      IF H<>0 THEN
        OBJECT GET DIRX H;Rx,Ry,Rz
        A=ATN2(Ry,Rx)+90
        Heure=Heure+(Minute/60)
        Ah=(12-Heure)*30+90
        Ah=(360-Ah+90*2) MOD 360 ! Si aiguille dessous
        TRANSFORM ELEM H ROTATE 0,0,(Ah-A)
      END IF
      IF M<>0 THEN
        OBJECT GET DIRX M;Rx,Ry,Rz
        A=ATN2(Ry,Rx)+90
        Am=(60-(Minute MOD 60))*6+90
        Am=(360-Am+90*2) MOD 360  ! Si aiguille dessous
        TRANSFORM ELEM M ROTATE 0,0,(Am-A)
      END IF
      END
      END MACRO

 

Remarques sur les configurations:

L'ajout de configuration permet, à l'aide de la fonction Configuration cinématique ou depuis la fenêtre pièces de positionner les pièces d'un mécanisme à une position prédéfinie.
 

 

Remarques sur les représentations:

Des événements, faisant varier l’apparence des pièces, peuvent être programmés dans une cinématique enregistrée.

Chaque pièce peut être modifiée suivant ses caractéristiques de couleur de plume, de matière, de niveau de transparence et de visibilité.

Après avoir sélectionné une pièce puis en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur un des pas enregistrés, il est possible de sélectionner la fonction « Représentation » au travers du menu contextuel.

 


 

Le levier est mis en transparence

 

 

La matière de la bille est en orange.


 

 

La matière de la bille est en rouge.