NOUVEAUTES Tell2009

AiM Services
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 Recherche de fichiers avec table de recherche

 Mise en plan avec ajout d’entités 2D et cotation étendue

 Options Import/Export DXF

 Cartouche et nomenclature en "Mise en plan"

 LARGEUR TRAIT D'IMPRESSION

 Modules

 Balayage multi-profiles

 Nouveautés gestion des lumières

 Visualiseur

 Matière Dessin 

 Perspective auto 

 Sélection de pièces

 Nombres max. éléments animés

 Affichage Editeur de pièces


 

 

Recherche de fichiers avec table de recherche

 

La notion de "table de recherche" consiste à intégrer au dessin une "table" contenant la liste des éléments présents dans le dessin avec leurs caractéristiques.

En effet grâce à cette "table" , il est possible d'effectuer des recherches approfondies sur des éléments contenus dans les dessins en lisant la table associée au dessin.

Ce mécanisme permet d'augmenter la rapidité de la fonction "recherche fichiers" (n°1401).

Voir la description des tables de recherche et les fonctions Enreg. table rech. on/off et Ajout table recherche

 

 

Mise en plan avec ajout d’entités 2D et cotation étendue

Des entités 2D peuvent être directement ajoutées dans les vues de mise en plan et être prises en compte dans la cotation, ainsi que pour d’autres fonctionnalités d’habillage comme les remplissages. Ces entités 2D suivent les paramètres d’échelles de chaque zone vue. Grâce à ces nouvelles capacités, l’habillage et la cotation sont devenus plus intuitifs et mettent ainsi à disposition toute la souplesse du 2D dans la représentation des mises en plan 3D.

 

 

 

 

 

Lors de l'édition d'une zone vue, l'icône "Fin édition zone vue" apparaît permettant de sortir de l'édition de la zone vue:        

 

 

 

Toutes les fonctionnalités 2D disponibles peuvent être accrochées aux arêtes 3D de la pièce:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Options Import/Export DXF

Des nouvelles options pour la lecture et la sauvegarde des fichiers au format DWG et DXF apparaissent dans Fichier->Conversion DXF->Options DXF

Onglet "Hachures" dans les options de lecture:

"Ne pas lire les entités HATCH"

TELL n'importe pas les hachures rencontrées lors de la lecture DXF ou DWG.

"Générer des patterns Tell"

TELL génère des entités "hachures" avec les types de hachures les plus proches existantes dans  TELL.

"Générer en traits avec les données de l'entité HATCH"

TELL transforme les hachures en traits , permettant de dessiner tous les types de hachures existantes

 

Onglet "Mise en plan" dans les options d'écriture:

 

 

"Ne pas sauver les mises en plan"

TELL ne sauvegarde pas les mises en plan présentes avec le dessin.

"Sauver les mises en plan et les entités zone vue dans des LAYOUTS"

TELL  sauvegarde les mises en plan présentes avec les zones vues dans des "LAYOUTS" séparés.

"Sauver chaque mise en plan dans un fichier dxf séparé

TELL  sauvegarde les mises en plan dans des fichiers dxf séparés selon  le mode de création choisi ci dessous:

- "Nom du fichier" dxf avec un incrément par mise en plan présente ".dxf"

-"Nom des mises en plan" dans TELL  ".dxf"

-"Nom du fichier" + "nom des mises en plan" ".dxf"

 

Sous onglet " Zone Vue"

Cet onglet décrit les modes de conversion des Zones vues 3D ainsi que des entités "conversion 3D\2D".

 

 

 

Mode de conversion "zone vue 2D"

TELL  propose:

-pas de conversion des "zone vue 2D".

-conversion des  "zone vue 2D" en traits.

-conversion des  "zone vue 2D" en image.

Mode de conversion zone vue 3D

TELL  propose:

-conversion des  "zone vue 3D" en traits.

-conversion des  "zone vue 3D" en image.

 

Cartouche et nomenclature en "Mise en plan"

Les fonctionnalités de Nomenclature et Cartouche sont à présent intégrées dans l’application de Mise en plan sous le menu "Outils ".

 

 

Marche à suivre:

Création des pièces .
Définition des glossaires.(n°1374)
Définition des classes.(n°1375)
Editer les pièces, leur attribuer une classe et les informer.
Numéroter les pièces à l'aide des repères de nomenclature.(n°1378)
Définition de la liste.(n°1376)
Insérer la nomenclature.(n°1373)

 

Remarque

Les fichiers utilisés par les nomenclatures sont :

Les glossaires *.gbom - les classes *.cbom - les listes *.bom - le SystemCodeList *.hbom

Ils se trouvent dans le répertoire ..\init\bom\

Pour un usage en réseau, il est préférable d'utiliser ce répertoire en commun.

L'option de démarrage –bom permet de définir le répertoire bom désiré pour la session en cours.

 

 

 

 

Largeur trait impression

 

Afin de respecter une cohérence de normalisation pour l’impression des plans en « Mise en plan » des nouvelles fonctionnalités apparaissent dans les paramètres de modification d'une zone vue (touche “MODIF” de la souris dans la “Zone Vue”):

 

 

 

 

Modules 

 

Dans un assemblage d’objets 3D, des pièces peuvent être ajoutées sous forme de module, c'est-à-dire qu'elles sont susceptibles d’être

impliquées dans d’autres assemblages. La modification des pièces ajoutées en tant que module doit  être entreprise avec

précaution dans le contexte de l’assemblage.En effet les modifications sont apportées au fichier source du module et peuvent avoir un

impact sur d'autres assemblages utilisant ce même module.Lors de l'ouverture d'un dessin contenant des modules, les fichiers dessins

modules seront cherchés dans les répertoires indiqués dans le paramètre "unité module dessin", accessible par la fonction

"unité module dessin"(1456) ou paramètre dans Préférences->Utilisateurs.

 

Unité module dessin(1456)

Cette fonction est accessible dans les préférences de l’utilisateur et permet de lister les répertoires dans lesquels les modules du

dessin sont stockés.

Cette liste peut être sauvegardée avec le dessin si l’option « Sauver/lire init avec dessin » est activée dans les

préférences de l’utilisateur.

 

Pour ajouter un répertoire il suffit de cliquer avec la touche MODIF de la souris dans la fenêtre:

La touche" MODIF" de la souris sur un dossier utilisé permet:

 

Ajouter
Insérer
Modifier
Déplacer
Supprimer

Permet d’ajouter un sous-dossier du dossier dans la liste.
Permet d’insérer un nouveau dossier.
Permet de modifier le chemin du dossier.
Permet de déplacer le dossier dans la liste.
Permet de supprimer le dossier de la liste.

 

La touche "MODIF" de la souris sur un dossier "grisé" permet:

 

Ajouter
Insérer
Modifier
Déplacer
Supprimer
Supprimer

Permet d’ajouter un sous-dossier du dossier dans la liste.
Permet d’insérer un nouveau dossier.
Permet de modifier le chemin du dossier.
Permet de déplacer le dossier dans la liste.
Permet de supprimer le dossier de la liste.
Permet de supprimer tous les dossiers non utilisés du dessin.

 

La touche "SELECT" de la souris sur un dossier utilisé permet de visualiser les modules utilisés dans le dessin contenu dans ce dossier:

 

 

Si le fichier n'est pas trouvé, la pièce est tout de même chargée dans le dessin, mais il s'agit de la version existante lors de la sauvegarde du fichier d'assemblage. En effet si des modifications ont été apportées au fichier module par la suite , elles n'apparaîtront pas et la pièce module apparaîtra avec l'icône suivant dans l'arborescence du dessin:

La fonction « Lire module » (n°79) permet d’ajouter un objet au dessin courant et la fonction « Sauver objet module » (n°1024) permet de sauvegarder un objet, contenu dans un assemblage, en tant que module et donc avec un nom de fichier particulier.

L'icône d'une pièce présente en tant que module est  :

L'icône d'un assemblage module  (module de module) présent en tant que module est :

 

Module de module

Un objet module peut lui-même contenir un ou des objets modules.

 

 

 

Figer module

Dans le menu contextuel d’un module, la fonction Conversion -> « Figer module » permet de supprimer le lien entre l’objet et son fichier source.

L’objet peut ensuite être manipulé au même titre qu’un autre objet 3D dans son contexte d’assemblage.

Edition module

Il existe deux possibilités pour modifier un module. La première peut s’effectuer en relisant le fichier du module. La seconde peut s’effectuer

dans l’assemblage au travers du browser de pièces. En sélectionnant l’objet module, contextuellement la fonction « Edition module »

est accessible et permet ainsi d’éditer l’objet module dans son contexte d’assemblage. Partant du principe qu’un module peut être impliqué dans d’autres assemblages, il est fortement recommandé de contrôler les cas d’emploi avant d’effectuer une modification.

 

Au lancement de l'Edition d'un module, un message d'information demande confirmation:

 

Lors de l'édition du module, l'icône "Fin édition module" apparaît permettant de sortir de l'édition module:

 

Un deuxième message apparaît lors de la fin de l'édition pour s'assurer de l'enregistrement du module externe:

 

Liste Module (2170)

Cette fonction permet de lister les modules d’un assemblage.

Le bouton « Edition module » permet d’éditer le module dans son contexte d’assemblage.

En cliquant sur le bouton « Exporter », la liste des modules peut être affichée dans l’éditeur de texte, le tableur ou encore WORD ou EXCEL.

 

Les fonctions contextuelles suivantes sont implémentées:

 

Lire tout(n°34)
Lire module (n°79)
Remplace module
Recherche fichiers (n°1401)
Visualiser

Permet de lire le fichier de dessin.
Permet de lire un fichier en tant que module.
Permet de remplacer l’objet module par un autre fichier module si cela est possible.
Permet de rechercher les dessins contenant le fichier utilisé en tant que module.
Visualiser: permet de visualiser le module dans une fenêtre séparée.

 

Les modules étant des objets 3D, il est donc possible de coter ces objets ou sous assemblages dans l’environnement de Mise en plan.

 

Balayage multi-profiles

 

Cette fonction Balayage multi-profiles n° 2194 permet de répondre à des besoins dans le domaine de l’habillage avec des possibilités de définir des volumes avec des formes « gauche » basées sur des trajectoires et des profils. Une trajectoire ainsi que plusieurs profils ou contours fermés sont sélectionnés puis ordonnés afin de créer un volume. La forme du volume résultant peut être modifiée à postériori en éditant la trajectoire ou les profils dans l’historique de construction de l’objet.

 

 

 

 

Esquisse 3D

 

Il est maintenant possible de créer des éléments de construction et de contour dans des vues 3D orthogonales en se référant aux contours des objets 3D.

 

Rappel : la fonction "Vue ortho plan de travail" (n°940) permet de se positionner orthogonal au plan de travail actuel , le repère prend alors

le symbole suivant :

 

 

 

 au lieu de

 

 

Dans ce contexte il est possible de créer tous les éléments 2D en s’accrochant sur les arêtes 3D visibles.

Les éléments créés dans cette configuration appartiennent au plan de travail en cours.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveautés gestion des lumières (882)

 

La gestion des lumières est améliorée, les spots de lumières sont à présent visibles dans tous les affichages « éclairés » et la modification de la position de ces spots agit de manière interactive sur l’éclairage des objets. De plus si aucune lumière n’est active, des lumières sont orientées en fonction de la vue permettant ainsi de visualiser les objets sous n’importe quel angle de vue.

 

Voir la fonction Lumières

 

 

 

Visualiseur (1362)

 

Des nouvelles options d’affichage permettent d’améliorer la lisibilité des objets dans cette fenêtre:

 

Voir la fonction Visualiseur (1362)

 

 

 

Matière Dessin (2216)

 

Cette nouvelle fonction permet de lister les matières contenues dans un assemblage:
 

 

La touche "MODIF" de la souris sur une des matières présentes permet:

 

 

"Outils sélection"
"Modif matière" (894)
"Remplace matière"
"Recherche fichiers" (1401)
"Visualiser"

Permet de regrouper dans la sélection tous les objets possédant la matière sélectionnée.
Permet de modifier les paramètres de la matière sélectionnée.
Permet de choisir la matière de remplacement.
Permet de rechercher les pièces avec la matière sélectionnée contenus dans des dessins.
Permet de visualiser la représentation éclairée de la matière.

 

 

Perspective auto (2147)

 

Dans le choix de type de vues « perspective auto » une boîte de dialogue pour le choix de l’angle de perspective et de la focale a été ajoutée:

 

       

 

       

                 Angle à 45°                                                                        Angle à 120°

 

 

 

Sélection de pièces

 

Lors de la sélection de pièces, on conserve l’affichage des pièces sélectionnées en cas d’ajout de pièces et de changement d'orientation

ou de Zoom.

 

               

 

Nombres max. éléments animés (1257)

 

Le nombre maximum d’éléments animés paramétrable dans les « Préférences utilisateur » passe de 10000 à 80000.

 

Voir la fonction Curseur inter

 

 

Affichage Editeur de pièces (645)

 

Il est à présent possible d’effectuer un filtre pour l’affichage des entités dans l’éditeur de pièces (645) : il est possible de filtrer dans l’arbre les éléments 2D , 3D .