Normalisation composants |
|
Cette fonction permet de définir la normalisation des composants Aiguille, Amortisseur de chocs, Balancier, Bouchon, Goupille, Pierre et Pivot en leur associant les tables des normes NIHS. Il est possible pour chaque type de composants des pierres, bouchons, goupilles et aiguille d'associer les tables NIHS correspondantes. Par exemple pour la pierre 41-01-1 qui est une pierre glace avec une creusure, il faut sélectionner en premier la table NIHS 41-02 qui donne les diamètres et épaisseurs possibles en fonction du diamètre du trou (table de type T->D1->E). Il faut ensuite sélectionner la table NIHS 41-07 qui retourne la longueur du trou en fonction du diamètre du trou et de l'épaisseur (table de type T->E->L). Ensuite il faut sélectionner la table qui retourne le diamètre de la creusure pour les pierre glace, table NIHS 41-08 (table de type T->D1->D2). Pour terminer il faut sélectionner la table NIHS 41-10-Pierre_glace qui retourne la hauteur du ruban en fonction de l'épaisseur de la pierre.
La norme NIHS peut ne pas être utilisée, ou utilisée avec une recommandation, ou de façon stricte.
La sélection d'une table liée peut être réalisée en donnant le nom de la table ou en la sélectionnant dans le répertoire des table NIHS (..\init\feature\nihs) à l'aide du bouton à droite de la zone. Lorsque la table est sélectionnée un commentaire affiche les variables d'finies dans la table.
Le bouton 'Défaut' au bas de la fenêtre permet de réinitialiser tous les types d'un composant avec les définitions d'origine.
Exemple d'utilisation de la normalisation des composants lors de la création d'une pierre.
Si l'on modifie le diamètre du trou, le système propose la liste des diamètres possibles. Si l'on sélectionne la zone d'entrée du diamètre du trou avec le bouton 'Modif' de la souris, la table NIHS est affichée et il est possible de sélectionner directement une entrée de la table. La position de la souris permet de sélectionner une colonne de l'épaisseur. Une flèche verte indique exactement les valeurs sélectionnées. Avec la norme recommandée (icône à la gauche de la zone de sélection du profil) il est possible de modifier un paramètre, par exemple d'entrer un diamètre qui n'est pas défini dans la table des normes. La valeur sera alors affichée avec un fond de couleur jaune indiquant que le paramètre est hors norme.
Dan le cas de la norme stricte (icône à la gauche de la zone de sélection du profil), il n'est pas possible d'entrer ou de sélectionner des valeurs en dehors de celles définies dans les tables de la norme liées au type de composant.
Si la norme n'est pas utilisée (pas d'icône à la gauche de la zone de sélection du profil), l'entrée des paramètres est réalisée sans aucun contrôle.
|