GRAPHE |
|
Cette fonction est accessible également depuis Définition cinématique :
Pour contrôler et améliorer la qualité d’un engrènement il est possible de mesurer la variation de la vitesse angulaire entre deux roues au travers du graphique de cinématique. Pour cela, lancer la fonction graphe, choisir la roue menante , puis la roue menée. Le cadre du graphe apparaît alors pour être positionné sur le Desktop, avec les touches " * " et " / " du clavier , il est possible de régler l'échelle. Aspect Le graphe étant une entité dans TellWatch, ses attributs d'aspect ont un effet sur l'affichage: -Plume : affecte la couleur du fond du graphe en mode affichage Plume, si Remplissage ON -Ligne : permet de prendre les caractéristiques de la ligne choisi pour le bord du graphe. -Couche : couche d'affectation du graphe -Couleur : affecte la couleur du fond du graphe en mode affichage Couleur, si Remplissage ON Modification Modif sur le graphe permet :
Position X,Y du graphe. Paramètre d'échelle, d'angle. Vue: Affiche ou éteint le contenu du graphe Remplissage : affecte ou non une plume au fond du graphe Ok: Valider les modifications Edition graphe: Lancer l 'édition du graphe Nomenclature: Éditer les paramètres de nomenclature
Le graphe permet d'afficher deux courbes différentes entre roue menante et menée. Graphe
Aspect
Axe X
Courbe1
Courbe2
Afin d’améliorer la lecture des valeurs affichées dans les graphiques de cinématique, il est maintenant possible d’afficher des lignes sur la valeur maximum, sur la valeur minimum ainsi que sur la valeur nominale.
L'exemple démontre un export de la courbe dans Excel.
Exemple Le graphique est tracé avec une pondération pour le rapport d’engrènement calculé automatiquement (i=-2). Dans l’exemple ci-dessous, nous effectuons une analyse avec deux roues positionnées avec des entraxes différents l’entraxe primitif (1 et 2).
Le rendement d’un couple dépend fortement de son entraxe et l’on peut constater qu’un écart important peut provoquer des baisses de rendement significatives. En enregistrant la cinématique simultanément, on visualise l’avancement de la barre de mesure dans le graphique en rejouant la cinématique enregistrée.
Dans le cas de mesures répétées pour sur un même graphique, le bouton « Supprimer » permet de retracer les nouvelles courbes sans les superposer sur les précédentes. Exemple chaîne inverse
Depuis TellWatch 2010 il est possible de calculer les forces et les moments de forces dans les simulations intégrant des chaînes inverses.
|