FILETAGE |
|
Cette fonction permet de créer un filetage (ou taraudage) symbolique sur des surfaces circulaires. Création La fonction nécessite de choisir une surface circulaire, lors du choix de la référence la touche "Tab" du clavier permet de choisir automatiquement les références possibles sur la portée. Faire RETOUR quand la référence est celle désirée. Si le diamètre du cylindre correspond à un diamètre normalisé, alors TellWatch propose le filetage normalisé correspondant.
Le résultat de la fonction filetage crée toujours un filetage symbolique en 3D. Il est représenté dans la mise en plan associée.
Modification La fonction Filetage utilise des tables normalisées. Ces tables peuvent être modifiées afin d'ajouter ou modifier les filetages proposés. Avec "MODIF" de la souris sur la fonction filetage 1470:
Puis "MODIF" de la souris sur une des "normes" proposées: Cela permet de vérifier les règles d'application des filetages, pas, diamètre perçage,... Le bouton "Nouveau" permet de créer une nouvelle table.
Cotation en mise en plan La fonction Cote permet de générer des cotes adaptées aux filets et taraudages dans les zones vue des mises en plan. En cliquant sur les traits de filetage, une cote de diamètre est créée avec un libellé selon la table de filetage. Après avoir posé cette première cote, le système modifie le curseur et propose une seconde cote qui donne la profondeur du filetage ou taraudage (si pertinent).
En vue de face, en cliquant sur le trois-quarts de cercle, la cote avec le libellé selon la table de filetage est créée. Affichage Affichage On/Off L'affichage des traits de filetage peut être désactivé pour l'affichage dans les fenêtres 3D avec la fonction Filetage Off (1471). Il peut aussi être désactivé pour une zone vue particulière dans une mise en plan, ceci dans les paramètres de zone vue. Finalement, il est aussi possible de le désactiver indépendamment pour chaque face porteuse avec la fonction Plot filet face (303). Trace des lignes Les représentations symboliques des diamètres de filetages et taraudages sont tracées en utilisant les paramètres des « traits fins », comme pour les hachures des coupes.
|