Opérations booléennes |
|
Ce chapitre regroupe les opérations booléennes sur les objets 3D du dessin. Fondamentalement, les « opérations booléennes » sont des opérations qui modifient la « topologie » des objets volumiques (leur « forme »). On distingue les opérations de « différence » (enlèvement de matière), d' « union » (ajout de matière) et d' « intersection ». Certaines opérations agissent sur les objets, d'autres sur les faces des objets . Si l'historique de construction (HOB) est activé, ces opérations et les objets utilisés sont sauvés dans l'historique, et modifiables. Des fonctions agissent d'une manière analogue sur les entités 2D, voir Booléen, casse, supprime. Les opérations les plus fréquentes consistent à ajouter ou enlever de la matière sur un objet existant. Parfois on peut aussi vouloir « éclater » un objet qui est en plusieurs parties, pour les désolidariser. Exemple
Opérations sur des faces des objets Selon la suite d'opérations, certaines faces d'objet peuvent être divisées en plusieurs îlots. Cela peut être utile, par exemple pour déplacer d'un seul coup tous les îlots de la face. Mais dans certains cas, l'utilisateur aimerait dissocier ces parties de face, les « éclater », ou au contraire les « unir » dans une même face porteuse.
|