COMPOSANT REVOLUTION

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Horlogerie > Création > Composant révolution (1483)

Cette fonction permet de créer des composants de révolutions.
 
Aux travers d’une table, les coordonnées des diamètres, des longueurs ainsi que des rayons ou des angles sont définis. La création de composants de révolution fonctionne de la même manière que la fonction Révolution .
 
Pour les composants de révolution, il est possible, sur une portée du pivot initial, d’ajouter un composant de type engrenage, engrenage intérieur, composant d’élévation ou encore une came. Ces options supplémentaires sont accessibles en cliquant avec la touche Modif de la souris dans la première colonne du tableau (TY).
 
Engrenage -> E
Engrenage intérieur -> I
Elévation -> P
Came -> C
 
Il faut ensuite définir les paramètres du type de composant ajouté en cliquant avec la touche Modif sur la case du tableau à droite de la définition de l’option choisie.
 
Composants de révolutions :
Nom : permet de nommer la pièce
Représentation : permet de choisir le type de représentation (vue, coupe, mixte, plan, plan symbolique, 3D)
Vue : permet de choisir si le composant est vue de dessus ou de dessous
 
Table :
Profil : permet de choisir la définition d’un contour de composant de révolution
Edition : le profil du contour sélectionné précédemment peut être édité dans la fenêtre de dessin afin d’être modifié. Le nouveau contour défini de manière interactive mets à jour la table des paramètres.
Sélection : un nouveau profil de contour peut être sélectionné à l’aide de cette fonction. Si aucun profile n’a été sélectionné, il est possible de sélectionner un contour dans la fenêtre de dessin en indiquant l’axe du composant de révolution.
Sauvegarde : la table des coordonnées du composant de révolution affiché dans la fenêtre de visualisation peut être sauvegardé à l’aide de cette fonction dans le répertoire suivant :
« ../init/feature/crevol »
 
Remarque :
Lorsque l’on ajoute un composant engrenage sur une portée du composant de révolution, le diamètre extérieur de la portée doit plus grande ou égale au diamètre extérieur de l’engrenage.
 
Moyeu :
Profil : permet de choisir le profil du moyeu
Diamètre alésage : permet de définir le diamètre de l’alésage
Diamètre tube : permet de définir le diamètre extérieur du moyeu
Hauteur : permet de définir la hauteur du totale avec le moyeu
 

 

L'option permettant de créer des perçages transversaux est disponible.


 

Le perçage se positionne à mi-longueur de la portée précédente.

 

 
L’option « Arrêt » permet de limité, sur une portée, la distance d’une opération.

 

 

Rubriques connexes
Visserie , Goupille , Tenon , Barrette , Cinématique horlogère , Sélection->engrenage , Pivot , Bouchon , Pierre , Engrenage , Diamant , Figer , Came , Aiguille , Composant utilisateur , Entretoise , Guillochage , Engrenage intérieur , Déplacement ensemble compo , Composant élévation