NOUVEAUTES TellWATCH 2007

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Les nouveautés de TellWATCH 2007

Mars 2007

 

Ressort embarqué auto mobile

Cette possibilité cinématique permet à un ressort fixé sur une partie mobile de se détendre et de déplacer l’objet mobile sur lequel il est fixé.

Voir Ressort auto mobile embarqué dans "Définition cinématique" (1325)

 

Edition contextuelle des paramètres dimensionnels d’un ressort

Cette fonctionnalité permet d’éditer les valeurs dimensionnelles d’un ressort paramétré de manière contextuelle. Il suffit de cliquer sur le ressort paramétré avec la touche MODIF de la souris puis, au travers du menu contextuel, de sélectionner la fonction « Calcul param » pour accéder aux valeurs des différents paramètres dimensionnels du ressort.

Voir  Modification "Ressort paramétré" dans "Création maillage" (630)

 

Moteur linéaire avec sa rigidité

Cette fonction permet d’ajouter un ressort fictif dans une chaîne cinématique en lui donnant une valeur de rigidité. Ce type de définition cinématique permet de simuler un ressort spiral calculé de manière analytique.

Voir "Ressort fictif" dans"Définition cinématique" (1325)

 

Témoin d’état

Lors de l’exécution d’une chaîne cinématique, si la lampe témoin est bleue, la chaîne cinématique est en butée; si la lampe témoin est rose, des éléments de la chaîne cinématiques sont en arcboutement.

Voir zone "témoin d'état" de la "descrition de l'interface"

 

Tableau d'engrenage

Cette fonction permet d’ajouter un repère sur un engrenage contenant toutes les spécifications nécessaires.

Voir "Tableau engrenage" (1203)

 

Planche de fournitures

Cette fonction permet de générer automatiquement des cartouches contenant l’ensemble des pièces composant un mécanisme. Une interface très complète permet à chaque utilisateur de paramétrer la représentation de sa planche de fourniture.

Voir "Planche de fourniture" (1200)

 

Frottements

Cette fonction permet de définir un cœfficient de frottement, soit de manière globale entre toutes les liaisons cinématiques de type contact, soit de manière locale entre deux pièces. L’apport de ce cœfficient de frottement dans le calcul d’une chaîne cinématique permet de repérer les problèmes d’arcboutement et autres défauts de conception. Elle permet également de calculer le rendement d’un mécanisme.

Voir "Frottement" dans "Paramètres cinématiques"(1096).

 

Pas moteur

Cette fonction « Pas moteur » n°1104 permet d'initialiser la séquence de fonctionnement d'un moteur cinématique.

Voir "Pas moteur" (1104)

 

Calcul des déformations de ressort

Les résultats obtenus sont améliorés afin d’obtenir des valeurs plus précises et d’augmenter la stabilité de certains résultats.

 

Option de lancement

Une nouvelle option est disponible afin de localiser, où on le souhaite, le répertoire « feature » dans lequel les fichiers, permettant la génération des composants et des fournitures, sont stockés.

 

HOB1 (Historical Object Builder)

Ce nouveau concept de création d’objet 3D permet de revenir en tout temps sur les paramètres et contours de conception d’un objet 3D en s’appuyant sur son historique de construction. Dans cette première version du HOB, certaines opérations ne peuvent pas encore être « historisées » et sont par conséquent bloquées. L’évolution du développement (version HOB2) permettra de stocker l’ensemble des opérations effectuées sur un objet 3D et ouvrira également la possibilité d’exporter l’historique de construction dans d’autres formats utilisés en CAO mécanique.

Voir "HOB1": Historical Object Builder (1107)

 

État d'affichage des fenêtres sauvegardés

Le type d’affichage 3D de chaque fenêtre est sauvegardé avec les préférences de l’utilisateur. Ce fonctionnement diminue de manière appréciable le nombre de manipulations pour réinitialiser les types d’affichages souhaités par l’utilisateur.

Voir "Préférences graphiques" (1434)

 

Matières liées avec un type de hachure

Cette interface permet d’associer un type de hachure à une matière. Lorsqu’on représente la coupe d’un objet 3D en mise en plan, les hachures sont appliquées automatiquement en fonction de la matière affectée initialement à l’objet 3D.

Voir "Modification matière"(894)

 

Editeur de pièces

Cette fonction permet de rechercher des pièces ou des objets 3D d’après leur nom ou/et leur description. La fonction « Recherche pièce » n°1476 peut également être installée en dehors de l’éditeur de texte.

Voir "Editeur de Dessin"(646)

 

Tableau de pointages

Cette fonction permet de remplir un tableau avec les coordonnées des centres des rayons, des perçages ou des taraudages. Les repères sont liés aux entités référencées et les valeurs sont associatives. Cette interface très complète permet à chaque utilisateur de paramétrer la représentation du tableau de pointages.

Voir "Tableau de pointage"(1207)

 

Montage - Démontage

Cette fonction a pour but de démontrer les possibilités de montage et de démontage d’un ensemble de pièces 3D. Au travers d’une interface graphique spécifique chaque objet ou ensemble d’objets peut être manipulé dans l’espace. Les séquences de montage et de démontage peuvent être enregistrées sous forme vidéo.

Voir "Création Montage/Démontage"(1276)

 

 

Clone 3D

Cette fonction permet de dupliquer des objets 3D ou des composants horlogers en gardant un lien entre eux. Après avoir modifié un objet de la famille, l’ensemble des objets 3D clonés sont modifiés à leur tour.

Voir Clones

 

Divers améliorations en 2D

Une dizaine d’améliorations ont été apportées dans l’ergonomie de certaines fonctions 2D.

 

-Déplacement d’un segment suivant une direction horizontale, verticale ou oblique lorsque l’on clique avec la touche MODIF de la souris
-Amélioration de l’ergonomie de la fonction « Angle »
-Ajout d’un attribut dans le groupe des textes pour les remplissages des polices de caractères
-Ajout de la possibilité de sélectionner le milieu d’un arc de cercle
-Possibilité d’orienter une entité ou une pièce grâce à la touche [i] du clavier (Depl élem)
-Possibilité de mesurer des rayons et des cercles de construction grâce à la fonction « Mesure dimension »
-Possibilité de récupérer les valeurs géométriques d’entités existantes lors de la création de nouvelles entités  "Modif"
-Possibilité de supprimer une entité lorsque l’on est en modification interactive grâce à la touche [Delete] du clavier
-Possibilité de nommer les fichiers générés en PDF, "Modif Station" et "Trace vue"
-Le nombre de caractères accepté pour nommer une couche a été étendu à 128 caractères

 

Arcs tangents

Cette nouvelle fonction permet de créer un contour composé d’arcs de cercle avec des liaisons tangentes. Les entités créées sont dessinées librement et ne s’appuient pas sur une construction géométrique.

Voir Arcs-tangeants (140)

 

Conversion DXF

Des options ont été ajoutées pour permettre de gérer l’écriture des noms de couche au format DXF.

Possibilité de relire des fichiers au format DXF contenant des références externes (XREF). Les paramètres de lecture peuvent être définis au travers des options de conversion.

La relecture complète des entités « vue » ou « viewport » de AutoCAD  contenues dans différents espaces papier a été implémentée.

Pour la conversion bidirectionnelle de fichiers au format DWG ou DXF nous proposons d’utiliser un programme externe qui permet de créer des fichiers dans la plupart des versions de ces deux formats.

Voir Options DXF(1364)