Description de l'interface |
|
L'interface de TellWatch est conçue de manière à permettre à l'utilisateur de disposer des fonctions les plus couramment utilisées ainsi que des fonctions permettant de contrôler leur utilisations. Les fonctions sont réparties autour de la zone des fenêtres, le tout forme le « bureau » (ou desktop). Répartition des zones Le cadre extérieur de TellWatch contient plusieurs zones dans lesquelles les fonctions d'utilisation sont disponibles.
Dans chacune des applications, des fonctions spécifiques sont disponibles. Cette icône permet de changer d'application et ainsi d'accéder aux fonctions propres à un domaine.
Des applications peuvent être ajoutées et des fonctions propres à cette dernière peuvent être installées au travers des fonctions Application 1, Application 2, Application 3, Application 4, Application 5.
Cette partie de l'interface contient un certain nombre de fonctions nécessaires au traitement du dessin. Dans certain cas, des fonctions ne peuvent être activées et sont ainsi affichées en sous-brillance. Par exemple, après avoir lu un dessin avec la fonction Lire tout, si l’on consulte les fonctions se trouvant dans le menu intitulé « Modifier », la fonction Undo est affichée en sous brillance, car aucune fonction n’a été exécutée. Les fonctions affichées dans cette zone sont propre à l'application choisie. Des fonctions, des sous-menus ainsi que des menus peuvent être ajoutés.
Un menu, un sous-menu ou une fonction peuvent être « fixés » en cliquant avec la touche [f] du clavier.
Cette partie de l'interface contient les fonctions de création. Si aucune entité n'existe dans une fenêtre de dessin, les fonctions de création s'appuyant sur des entités existantes, sont affichées en sous-brillance. Toutes les fonctions de création d’éléments peuvent avoir leurs propres attributs, en fonction du groupe d’éléments auquel elles appartiennent. Par exemple pour une cote, on peut définir sa plume, son type de flèches, sa hauteur etc. Pour définir les différents attributs liés à cet élément, il faut cliquer avec la touche MODIF de la souris sur l’icône représentant l’élément de création. Les attributs liés aux fonctions de création sont enregistrés dans les paramètres par défaut de l'utilisateur à l'aide de la fonction Sauver préf. ou de la fonction Sauver tout préf. Application Dessin 2D - Famille de fonctions par groupe d'attributs
Les éléments de même famille sont regroupés dans une série d’icône. Pour y accéder, il suffit de faire glisser le curseur sur l’icône fléchée et de choisir l’élément souhaité.
Des fonctions peuvent être ajoutées dans cette zone .
Dans cette partie de l'interface, des fonctions permettant de contrôler les actions de créations, sont disponibles.
Des fonctions peuvent être ajoutées dans cette zone .
La lampe témoin indique l’état d’occupation du système.
En cliquant sur la lampe témoin, une fenêtre de messages apparaît avec des informations sur le dessin. Cela revient à lancer la fonction Libre . Affichage : « nombre d’entités du dessin » / « nombre maximum d’entités admises » (« taille du fichier en octets »)
Dans cette partie de l'interface, sont affiché les dialogues du système avec l’utilisateur. Le nom de la fonction en cours d'exécution est affiché et des indications sont données sur les manipulations attendues de l'utilisateur.
Dans cette partie de l'interface sont affichées les coordonnées de manière contextuelle. Selon la commande en cours, sont affichées les valeurs de : (X Y Z), (DX DY DZ), (R), (A), (S), (Nb) etc. Selon le contexte, en plaçant le curseur dans cette zone, on accède à la calculatrice, ce qui permet de saisir manuellement les valeurs, de récupérer avec la fonction « pick » les valeurs d’un élément existant ou de faire des opérations arithmétiques.
La fonction mesure peut être également accessible, elle permet de placer une cote provisoire. En cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’une de ces cases, l’unité du dessin courant peut être modifiée. Dans cette partie sont affiché les paramètres des attributs courants. L'utilisateur peut configurer cette zone avec les paramètres d'affichage du bureau .
Les trois icônes de cette zone permettent de choisir le mode de déplacement et de recherche du curseur dans les fenêtres de dessin.
En cliquant avec la touche MODIF de la souris dans cette zone, un menu contextuel s'affiche et permet d'exécuter les fonctions suivantes :
|