NOUVEAUTES TellWATCH2008

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Les nouveautés de TellWatch 2008

Dessin 2D

 

Définition d’un contour sur des cercles de construction .Voir "Ligne" (139).

Stretch angulaire. Voir fonction (2169).

Déplacement du libellé d’une cote. Voir Modification des cotes.

Outil sélection, recherche par nom de pièces. Voir "Outils sélection"(199).

 

Dessin 3D

 

HOB : le concept de création d’objets 3D a été à assouplit grâce à la mémorisation des fonctions de créations et aux possibilités de modifications dans l’historique de création.

Pour rappel, le principe est le suivant: pour chaque objet 3D, le HOB mémorise toutes les étapes de conception et permet l’édition de chacune d’elle à posteriori. Lorsqu’un objet résulte d’une opération booléenne, les objets pris en compte dans le calcul sont mémorisés et il est possible d’éditer, pour chacun, leurs paramètres de création puis de régénérer l’objet résultant de l’opération booléenne.

Les opérations de modification interactives sont également mémorisées dans l’historique de construction et sont prisent en compte lors de la régénération de l’objet résultant. Voir "HOB".

 

Sélection 3D : dans les fenêtres 3D les entités système trièdre, permettant de sélectionner un type de vue, le plan de travail, pouvant être sélectionné pour être positionné ou encore les spots de lumières, pouvant être déplacés, sont des entités sensibles aux actions des touches SELECT et MODIF. Pour faciliter les actions sur des objets dans une fenêtre 3D, la touche [Alt] du clavier pressée simultanément avec les boutons MODIF ou SELECT de la souris, permet de ne pas tenir compte des entités système, Trièdre, Plan de travail et Spot.

Module 3D : dans un assemblage d’objets 3D, des pièces peuvent être ajoutées sous forme de module, c'est-à-dire qu'elles sont susceptibles d’être impliquées dans d’autres assemblages. Les modifications de pièces ajoutées, dans le contexte de l’assemblage, en tant que module doivent donc être entreprises avec précaution. Voir "Module".

 

Plans de travail liés : aujourd’hui un plan de travail peut être associé à une face d’objet, et les nouveaux objets créés à partir de ce plan de travail sont liés à son déplacement. Le plan de travail devient un « repère relatif » .Voir "plan de travail".

 

Conversions 3D (STEP & SAT): les objets et assemblages 3D, dont l’historique de construction a été créé avec TellWatch 2008, peuvent être sauvés au format STEP. L’historique de construction permet de piloter les fonctionnalités  correspondantes du modeler ACIS. Puis au travers du module de conversion d’ACIS, les objets 3D TellWatch sont transcrits au format STEP. Voir "Conversion 3D".

 

Mise en plan : dans le cas d’une mise en plan mélangée, c'est-à-dire que seule une partie des objets sont représentés dans la mise en plan, il est maintenant possible, grâce à la fonction contextuelle « Modif mise en plan », de redéfinir la liste des objets représentés.Voir Mise en plan mélangée.

Afin d’améliorer la qualité de lecture d’une mise en plan, l’affichage des arrondis est imprimé avec une largeur plus fine que celle du contour.

 

 

HORLOGERIE

 

Cinématique: Liaison de plusieurs chaînes cinématiques

Des chaînes cinématiques peuvent être créées individuellement et connectées sur des liaisons cinématiques existantes. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’ajouter simplement des mécanismes additionnels sur une chaîne cinématique existante sans redéfinir les liens cinématiques de toute la chaîne.

 

Graphe cinématique :pour contrôler et améliorer la qualité d’un engrènement il est maintenant possible de mesurer la variation de la vitesse angulaire entre deux roues au travers du graphique de cinématique . Voir " Graphe cinématique" (1100).

 

Animation cinématique avec gestion d’évènements: des événements, faisant varier l’apparence des pièces, peuvent être programmés dans une cinématique enregistrée. Au travers de l’interface Animation cinématique (1101),  de nouveaux outils permettent de définir ces différentes variations.

 

Train d’engrenages créé à partir d’Excel: sur la base d’un fichier Excel dans lequel sont calculé les différents rapports, nombre de dent, module et entraxe d’une chaîne d’engrenages, les différentes roues peuvent être créées et positionnées dans TellWATCH.

Polysoft Tell met à disposition la feuille de calcul Excel élaboré par les hautes écoles de l’ARC. Les paramètres sont traités dans le fichier Excel puis l’on exécute un fichier de configuration permettant ainsi de créer et positionner les composants de la chaîne cinématique. Voir "Création avec lien Excel".

 

Composant engrenage tronqué: pour chaque type d’engrenage il est possible de supprimer des dents en les coupant par le diamètre primitif de l’engrenage, le diamètre de fond de dent ou encore une valeur de dégagement. Voir "Coupure dent" (2180).

 

Composant « spiral »: nouveau composant horloger disponible,ce composant est crée à titre illustratif : il peut être utilisé dans les définitions de plans, de coupe...mais n'a pas de fonction cinématique.Voir "spiral" (2181).

 

Composant VIS: dans le composant VIS on été ajouté des types de têtes à trois portées: Voir "Visserie" (435).

 

Taillage d’engrenage avec profile de dent symétrique: dans l’interface de taillage, il est maintenant possible de sélectionner le coté faisant référence pour obtenir une dent symétrique: Voir "taillage denture" (1213).

 

Tableau de composant: cette fonction permet de générer un tableau regroupant les propriétés de la denture du composant. Ce tableau est applicable dans les mises en plan et sur les représentations symboliques des composants de type engrenage: Voir "Tableau composant" (1203).

 

Propriétés des composants : au travers du menu contextuel de chaque composant, il est possible d’afficher les propriétés. En cliquant sur la fonction « Modifier », il est possible de changer les paramètres du composant. Voir "Propriétés Composant" (2173).

 

Décors 3D : cette nouvelle fonction permet de générer des décors 3D. Des clous de Paris ainsi que des décors de type « tapisserie » sont disponibles avec cette nouvelle fonction. Voir "Décor"(462)

 

Divers

Nouvelles fonctionnalités de sauvegarde. Voir "Sauver Tout"(35)

 

Fichier de préférences utilisateurs: le format des fichiers de préférences a été modifié afin de ne plus être dépendant des différentes versions de Tell ou TellWATCH.

C'est-à-dire qu’un fichier de préférence utilisateur pourra être utilisé dans une version antérieure.

Les nouveaux  fichiers de préférences utilisateurs prennent l’extension « .tluz ». Voir "Sauver tout préf" (739)

 

Le témoin d’état: en fonction de la taille du fichier, les sauvegardes automatiques peuvent prendre un certain temps et pour informer l’utilisateur de l’exécution de cette opération, le témoin d’état est affiché en brun. Voir "Témoin d'état".

 

Roulette pour le choix de la fonction en icône : pour permettre à l’utilisateur de sélectionner plus rapidement la fonction qu’il recherche, il est maintenant possible de faire défiler les fonctions se trouvant sous un même emplacement. Pour rappel, dès que plus d’une fonction est installée sur un emplacement, une flèche noire s’affiche.

 

Ascenseur dans les fenêtres: dans les versions précédentes, dans une fenêtre contenant un ascenseur, lorsque l’on cliquait sur une zone, le pointeur de l’ascenseur s’y déplaçait directement. Dans cette version 2008, le pointeur de l’ascenseur se déplace pas à pas, permettant ainsi un meilleur contrôle de sont positionnement.

Soulignement des textes multi-lignes: il est maintenant possible d’appliquer les options d’affichage sur les textes multi-lignes. Voir "Options affichage texte".

 

Browser de fichiers avec accès via des adresses http:// : pour les sites internet autorisant l’accès à des répertoires au travers de HTACCES par exemple, il est maintenant possible de lire des fichiers directement depuis la fonction « Lire Tout ».

 

Mise à jour automatique: au démarrage de la version 2008, un contrôle est fait automatiquement sur le site de Polysoft-Tell afin de proposer à l’utilisateur de mettre à jour les fichiers d’environnements ainsi que le manuel d’utilisation (utilisation option de démarrage : -update, fonction Mise à jour internet (2144).

 

Windows VISTA: des développements ont été nécessaires pour que la version 2008 soit compatible avec Windows VISTA.