DEFINITION CINEMATIQUE

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cinématique > Outils > Déf cinématique (1325)

Cette fonction permet de définir les conditions cinématiques entre les différentes pièces d’un mécanisme. L’affectation des conditions cinématiques de chaque composant contenu dans une chaîne cinématique doit se faire séquentiellement. Il faut commencer par affecter la condition cinématique MOTEUR sur une pièce puis partant de cette dernière il faut choisir la condition cinématique suivante et désigner la pièce suivante puis la pièce précédente.

 

Les fonctions cinématiques ne peuvent s'appliquer que sur des composants ou des symboles contenant des contours complètement fermés. Dans le cas contraire un message d'avertissement est affiché.
 

 

 

Les fonctions cinématiques

Au travers de la fonction « Définition cinématique » n°1325, les relations cinématiques entre les pièces peuvent être définies.

 

 

Moteur rotatif

Levier                  

Contact    

Engrenage

Pivotement

Jeu palier

Bielle

Levier rotatif

Liaison planétaire

Information pièce

 

Supp cinématique : cette fonction permet de supprimer les relations cinématiques associées à un élément.

 

Ressort fictif

Contact unidirectionnel

 

Moteur linéaire

Poussoir                            

Contact linéaire

Ressort

Accouplement

Butée

Nouvelle origine

Coulisse linéaire

Graphe

 

 

 

 

Poussoir avec rigidité (Ressort fictif linéaire)

Contact linéaire unidirectionnel

 

 

 

Ressort auto mobile embarqué

 

Des chaînes cinématiques peuvent être créées individuellement et connectées sur des liaisons cinématiques existantes, voir liaison chaînes cinématiques.

 

Sélection d'une pièce

Si lors de la sélection d'une pièce pour lors de l'association d'une fonction cinématique plusieurs pièces se trouve dans la pastille de recherche, le système propose de sélectionner la pièce désirée dans une liste. Lors du passage du curseur sur une entrée de la liste, la pièce correspondante est affichée en mode sélection dans le dessin.

La sélection d'une pièce peut également être réalisée dans l'éditeur cinématique ou dans la fenêtre des pièces.

Lors de la définition cinématique sur une pièce ou à la fin de l'édition d'une pièce cinématique un contrôle automatique de la cohérence du contour est réalisé. Si le contour n'est pas correct un message d'information est affiché en fonction de l'erreur sur le contour.

 

Rubriques connexes
Edition cinématique, Fenêtre pièces, Paramètres cinématique, Cinématique auto, Coupe cinématique, Déplacement ensemble compo, Axis cin. browser, Mise à jour coupe cin, Conversion 2D->3D, Figer, Lien 2D->3D, Cinématique horlogère