Nouveautés TellWATCH2012

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Bulletin d’information TellWATCH 2012

 

Système

Support de Windows

 

Les versions Tell2012 et TellWatch2012 sont supportées sous Windows XP, Windows 7 et Windows 8 avec des operating 32 ou 64 bits.

 

Exemple de lancement de Tell 2012 sous Windows 8

 

Interface

Nouvel aspect du bureau

L’aspect des fenêtres de la version 2012 a été modifié. Ce nouveau design est plus reposant pour l’utilisateur qui a la possibilité de modifier la couleur, la brillance et la luminosité. Il reste cependant la possibilité de retourner à l’aspect précédent en utilisant la fonction propriétés du fond du bureau. L’aspect et la couleur sélectionnés sont enregistrés avec les fenêtres de l’utilisateur.

Voir la fonction Paramètres affichage bureau

 

Nouvelle fenêtre des attributs des fonctions (fonction 2279)

La fenêtre des attributs de fonctions regroupe tous les paramètres de la fonction de création ou de modification en cours. Les paramètres sont identiques à ceux accessibles avec la touche modification de la souris mais toujours visibles et modifiables pendant l’entrée interactive de la fonction. Les raccourcis clavier sont également indiqués pour chaque paramètre.

 

Voir la fonction Fenêtre des attributs de fonctions

 

Positionnement d’une fenêtre toujours dessus (fonction 2259)

Cette fonction est très utile pour fixer une fenêtre de travail toujours en dessus des autres, par exemple pour fixer la fenêtre des attributs des fonctions. Après l’activation de cette fonction sur une fenêtre, il ne sera plus possible de la placer en dessous des autres jusqu’à un nouveau changement de mode de la fenêtre.

 

Voir la fonction Toujours dessus

 

Fenêtre édition cartouche (fonction 1398)

La taille de la fenêtre d’édition du cartouche est modifiable et est conservée lors du prochain appel de la fenêtre. La position et les dimensions sont enregistrées dans le fichier de définition des fenêtres de l’utilisateur.

 

 

Voir la fonction Edition cartouche

 

Fonction de modification

La fonction de modification (583), installée sur un bouton de la souris, n’affiche plus un message d’erreur lors d’une sélection dans le vide sans entités présélectionnées mais un menu contextuel contenant les dernières fonctions exécutées, les outils de sélection et quelques fonctions générales.

 

Voir la fonction Modification

 

 

 

Configuration

Flag si activation des plume/couleurs par couches ou pas (fonction 2260)

Cette fonction autorise ou pas d’affecter aux entités la couleur de la pièce dans laquelle est placée l’entité ou la couleur affectée à la couche de l’entité. Cette notion de couleurs par pièce ou par couche est principalement implémentée pour la compatibilité avec les formats de fichier .dwg et .dxf. Pour simplifier les interfaces de sélection des couleurs et des largeurs et utiliser Tell comme les versions précédentes il est possible de désactiver les couleurs et largeurs par pièces et couches.

 

Voir la fonction Couches faciles

 

Association d’une vignette aux fichiers (fonction 2268)

Cette fonction permet d’associer – ou non – une vignette aux fichiers de dessins et fichiers de formes paramétrées lors de leur enregistrement.

 

Voir la fonction Modification mode vignette

 

 

Sortie

 

Impression bitmap avec anticrénelage (anti-aliasing)

Ce nouveau driver d’impression pour les bitmap driver permet un tracé de haute qualité du dessin dans une image bitmap avec anti-aliasing et transparence. Tous les formats d’image de Tell sont supportés. Ce driver permet également des sorties dans les formats PDF (Portable Document Format), PS (PostScript), EPS (Encapsulated PostScript) et SVG (Scalable Vector Graphics).

 

Voir la fonction Modif station

 

 

2D

Points cardinaux d’accroche (fonction 2286)

Nouvelle possibilité de choisir si la recherche se fait sur les points cardinaux des cercles et arcs de cercles (option par défaut) ou pas. Lors d’un travail sur une construction ayant de grands arcs de cercle, la suppression de cette option permet d’éviter des erreurs de recherche sur les arcs de cercle.

 

Voir la fonction Recherche points cardinaux

 

Hyperlien (fonction 2245)

Ajouter un hyperlien sur une entité. Lorsque la fonction associée à l’entité est demandée avec la touche Select de la souris, le lien est activé dans le navigateur défini par défaut.

 

Voir la fonction Hyperlien

 

Génération de contour sur machine à mesurer (fonction 2287)

Cette fonction permet la lecture et le traitement des fichiers de coordonnées des machines à mesurer (MaAu, Microvu, Tesa …). Deux étapes distinctes permettent en premier le traitement des points du fichier par sélection ou annulation des points, zones ou contours, puis pour les contours de générer des arcs de cercles sur le contour actif et, pour les dentures, la recherche de la forme de la denture.

 

Voir la fonction Points -> Contour auto

 

Contour d’assemblage

Il est maintenant possible avec la fonction de définition d’un contour d’assemblage de sélectionner le contour comme une création de contour sur la géométrie avec la touche Select dans une zone vide.

 

Voir la fonction Assemblage pièce

 

Modification et recherche d’un motif

Il est maintenant possible avec la fonction change, de remplacer les motifs d’un dessin, il est également possible de faire une sélection ou une suppression sélective des motifs.

 

Voir la fonction Change

 

Transparence des remplissages (fonction 2283)

Cette fonction permet de modifier le niveau de transparence du remplissage par défaut des entités. La fonction peut être placée dans la zone inférieure du bureau depuis la fenêtre de modification des paramètres d’affichage.

La transparence est possible sur toutes les entités avec un remplissage ainsi que les textures, les gradients de couleurs et les images.

 

Voir la fonction Transparence

 

Calcul de la surface d’un polygone (fonction 2272)

Cette fonction permet la mesure éphémère d’une surface en entrant les segments d’un polygone fermé. Le polygone calculé est affiché en transparence et la valeur de la surface est affichée dans la fenêtre des mesures.

 

Voir la fonction Surface polygone

 

Initialisation des couleurs des cotes (fonctions 2263/2264)

La fonction 2263 permet d’initialiser la couleur par défaut des labels des cotes et la fonction 2264 permet l’initialisation de la couleur des flèches. Si la couleur n’est pas initialisée, la couleur de la cote est utilisée.

 

Voir les fonctions Couleur libellé  et Couleur flèches

 

Types de lignes utilisateur

Les types de lignes utilisateur utilisés dans le dessin sont enregistrés avec le dessin. Lors de la lecture du dessin le système tente de replacer le type de ligne à la position d’origine ou à la première place libre si ce n’est pas possible. Cette fonctionnalité augmente la transportabilité des fichiers de dessin utilisant des types de lignes personnalisés.

 

Voir la fonction Type de ligne util.

 

Mesure dimension

Il est possible de modifier l’unité d’affichage des mesures avec la touche ‘Modif’ de la souris pendant l’entrée des cotes.

 

Voir la fonction Mesure dim

 

Ligne de rappel sur les cotes de niveau

Il est possible d’ajouter une ligne de rappel sur les cotes de niveau avec la fonction ‘Dépl ligne rappel’ (numéro 2290) qui se trouve dans le menu contextuel sur une cote de niveau. Il est également possible de modifier la position d’une cote de niveau en sélectionnant avec la touche ‘Modif’ la ligne de rappel.

 

Voir la fonction Dépl. ligne rappel

 

Utilisation des couches

Trois nouvelles fonctions permettent de simplifier l’utilisation des couches. Ces fonctions sont placées dans le menu outils.

 

Voir les fonctions Toutes couches on , Couche entités off et Couches entités on

 

Filtre des couches

Un onglet a été ajouté à la fenêtre de gestions des couches pour permettre de filtrer la liste des couches. Ce filtre multi sélection permet de choisir les couches affichées par leur nom, leur numéro, leur couleur, leur état, leur type de ligne et leur largeur.

Le ou les filtres restent associés au dessin si la fonction ‘Enregistrer/sauver filtres des couches’ est activée depuis les paramètres par défaut de l’utilisateur.

 

Voir la fonction Choix couche

 

Activation des couches avec le filtre (fonction 2296)

Cette fonction permet d’activer ou désactiver les couches lors de la modification du filtre.

 

Voir la fonction Activation couches avec filtre

 

 

Nouvelles entités 2D

Symbole flèche (fonction 2270)

Cette fonction permet la création et la modification du symbole système flèche. La forme de la flèche est modifiable, il est possible de représenter le bord de la flèche ou pas et de fixer un niveau de transparence.

Si le symbole flèche n’est pas nommé il est affiché dans l’éditeur de dessin uniquement si l’option ‘Affichage des pièces système’ est activée.

 

Voir la fonction Symbole flèche

 

Rectangle rempli (fonctions 2280 et 2281)

Création d’un rectangle rempli avec affichage du bord ou pas et transparence possible. L’entrée du rectangle est par deux extrémités (2280) ou par le centre et une extrémité (2281).

 

Voir les fonctions Rectangle remplis et Rectangle CP remplis

 

Polygone rempli (fonction 2282)

Création d’un polygone rempli avec affichage du bord ou pas et transparence possible. L’entrée est réalisée par une suite de segments.

 

Voir la fonction Polygone remplis

 

 

3D

Liste des objets 3d et liste triée des objets 3d (fonctions 2266 et 2267)

Ces deux fonctions permettent de générer une liste des objets 3d du dessin. La première fonction génère la liste des objets et la deuxième regroupe les objets identiques. Ces deux listes peuvent être envoyées vers l’éditeur ou le tableur de Tell ou exportée vers un éditeur de textes ou un tableur configuré.

 

Voir les fonctions Liste objets 3d et Liste triée objets 3d

 

Récupération optimisée de la géométrie 3D

Dans les fenêtres 2D sont représentés en pointillés les contours des faces des objets qui coïncident avec le plan de travail courant.
Il est désormais possible d'utiliser ces contours pour accrocher librement :
1. la géométrie (points, droites et nouvellement les cercles),
2. un point de contour (intersection dans la pastille de recherche),
3. la suite d'une ligne de contour (fonction 139).
Remarque : les représentations des contours sont parfois légèrement décalées par la facettisation des surfaces courbes, les entités de géométrie ou de contour accrochées avec cette nouvelle fonctionnalité sont par contre calculées sur la base de la géométrie des objets.

 

Vérification 3D améliorée (fonction 999)

'Escape' interrompt rapidement l'exécution, il n'y a plus d'attente. L'avancement des calculs est désormais visualisé avec une barre de progression. Une nouvelle instruction macro permet de lancer la vérification du 3D.
 
CHECK VOLUMIC Code;[Nbdel,Nberr,Nbwar,[Err]]

 

Voir la fonction Vérification 3D

 

Visualisation 3D (fonction 898)

Cette fonction a été entièrement revue et corrigée. Elle utilise maintenant toutes les fonctionnalités des cartes 3d et affiche en mode ‘double buffer’.

 

Voir la fonction Affichage z-buf

 

 

MATIERES

Matière physique (fonction 1266)

Cette fonction permet de gérer la liste des matières physiques associées aux matières graphiques et aux ressorts.

 

Voir la fonction Matière physique

 

Enregistrement ou pas des matières avec le dessin (fonction 2258)

Cette fonction permet de forcer l’enregistrement des matières courantes (matières configurées et utilisées) avec le fichier du dessin. Cette fonctionnalité est très importante pour la compatibilité des dessins entre des sites n’ayant pas la même liste de matières.

 

Voir la fonction Enreg. matière avec dessin

 

 

MISE EN PLAN

Remplissage automatique des cartouches

Des nouveaux types d'attributs 'INF.XXX' sont disponibles pour informer automatiquement les textes des cartouches des mises en plan.

INF.NO indique le numéro de la feuille dans la mise en plan.
INF.NB indique le nombre de feuilles dans la mise en plan.
INF.NN indique le numéro de la feuille/nombre de feuilles.
INF.MA indique la matière, pour mises en plan de détail 3D seulement, (nom du fichier matière sans le chemin).
INF.FT indique le format de la feuille, sur la base de son nom, sans la numérotation éventuelle ('A4V-2' devient 'A4V').

Mode d'affichage du dessin.

Choix du Mode de tracé des couleurs (fonction 234) et de Lignes larges écran (fonction 2261) lors de l'édition d'une mise en plan.

 

Voir les options de mise en plan.

 

Cohérence des paramètres de taille

Lors de l'édition d'une mise en plan, une vingtaine de paramètres sont automatiquement ramenés à une valeur cohérente.

 

Voir les options de mise en plan.

 

Mesure furtive (fonctions 325, 73, 74 et 2272)

Les mesures furtives ou 'fixes' sont applicables aussi dans les zones vue des mises en plan.

 

Voir l'habillage des zones vue.

 

Cote de rayon/diamètre

Le flip/flop entre cote de rayon et cote de diamètre, ainsi que l'accès à la cote de section tournante, sont maintenant actifs aussi sur les entités d'habillage : arcs et cercles 2D ainsi qu'arcs d'axes visant.

 

Voir l'habillage des zones vue.

 

 

 

MISE EN PLAN 2D

Fenêtres 2D

Les fenêtres 2D de TELL affichent soit la mise en plan 2D, soit une vue 2D normale.

 

Voir la fonction Type de vue (1321) qui permet d'alterner entre ces deux modes.

 

Rotation des zones vue

Dans le contexte des mises en plan 2D, par exemple pour l'architecture, les zones vue peuvent désormais être tournées (cohérence avec la norme DXF).

 

Accélération de l'affichage : assemblage

Les zones vue sont tracées beaucoup plus rapidement à l'écran, quand les entités du modèle sont très nombreuses et qu'on a plusieurs vues montrant des détails de l'ensemble (assemblage).

 

Accélération de l'affichage : vue interactive

La vue interactive ('Pan' ou 'Zoom', fonctions 889 et 890) est rendue beaucoup plus fluide. Une optimisation de la programmation a permis d'accélérer les calculs. D'autre part, les zones vue non significatives, marginales, ne sont pas dessinées durant le déplacement (celles dont le centre est hors de la fenêtre, et le centre de la fenêtre hors de la Zone vue).EN PLAN 3D

 

 

Voir la fonction Mise en plan 2D.

 

 

 

MISE EN PLAN 3D

Ajout d'habillage 2D facilité

Point auto (fonction 196) : les entités 2D ajoutées dans les zones vue s'accrochent désormais sur les intersections entre arêtes 3D (porteuses de droites et cercles), entités 2D et éléments de géométrie. Par exemple entre deux arêtes d'objets distincts, ou entre un rectangle d'habillage et une arête d'objet, ou encore entre droite de géométrie et arête d'objet. Ceci s'applique aussi avec la fonction Ligne de contour.

 

Cotation sur l'habillage facilité

Les fonctions 'Cote de niveau' (552), 'Symbole de surface' (694), 'Tolérance de forme' (1385 et 1386) et 'Symbole de soudure' (703) s'accrochent aussi aux entités d'habillage 2D. Cote et cote d'angle sur segments, axes, ligne de coupe.

 

Cote d'angle sur conique

Les cotes d'angles peuvent désormais être posées sur l'arête visible d'une surface conique. Même procédure qu'en 2D : montrer un sommet, puis une arête, puis une autre arête ou encore la même arête.

 

Voir les diverses fonctionnalités d'habillage des zones vue.

 

 
Optimisation des recherches

La recherche sur les objets volumiques dans les zones vue est accélérée environ d'un facteur 2, en particulier pour l'habillage (fonctions de cotation et entités 2D) et pour la sélection de fonction avec la touche SELECT de la souris. Cette amélioration concerne aussi la cotation des objets directement dans une fenêtre 3D.

 

Ligne de coupe

La numérotation automatique des lignes de coupe est améliorée : elle se fait désormais séparément dans le dessin modèle et dans chaque mise en plan.

 

Voir la fonction Ligne de coupe et  l'ajout d'une coupe en mode mise en plan.

 

Un seul objet dans le dessin

La fonction Mise en plan (fonction 14) sélectionne automatiquement l'objet volumique, si celui-ci est le seul du dessin courant.
Si l'objet est encapsulé et seul dans une pièce, c'est la pièce qui est présélectionnée.

 

Ecart des hachures

Désormais, l'échelle de la zone vue est appliquée à l'écart des hachures (les quatre premiers motifs) dépendant du motif de la matière associée à l'objet (fonction 894), ou du motif coupe (fonction 1196) associé à l'objet. Pas de changement pour les autres motifs (p.e. gravier, brique, etc.)

 

Voir hachures et motifs dans une coupe.

 

 

 

CINEMATIQUE

Permanence du lien cinématique

Le lien cinématique entre entités 3D et 2D est désormais conservé suite aux opérations booléennes.

 

Nouvelle origine (fonction 1325)

La nouvelle origine définie sur une pièce qui est un symbole de superposition est conservée.

 

Voir la fonction Déf. cinématique - Nouvelle origine

Inversion du graphique de cinématique

Option en édition du graphique 'Inversion'  dans l’onglet 'Axe X'. Après l’inversion du graphique la ligne rouge de contrôle du défilement est également inversée.

 

Voir la fonction Graphe cinématique - Inversion

Pression de Hertz

Calcul des pressions de Hertz fonctionne maintenant pour les dentures intérieures (rayon concave).

 

 

Mécanisme Bielle, Levier rotatif poussé par un Ressort

La simulation d’un mécanisme contenant une partie ('Bielle', 'Levier rotatif') poussé par un ressort est maintenant possible.

 

Jeu de palier

1.Ajout du traitement du type cinématique ‘Pivotement’
2.Ajout du traitement des pièces qui ont une nouvelle origine

 

FEM

Table liée de résultats des contraintes FEM (fonction 2262)

La table liée des résultats des contraintes d’un ressort est générée avec la fonction 2262. Lors d’une déformation interactive (fonction 629) d’un ressort, les valeurs de force et de contrainte choisies sont affichées.

 

Voir la fonction Tableau FEM

 

 

CONVERSION DWG/DXF

Nouvelles options

De nouvelles options ont été ajoutées pour la lecture des fichiers DWG/DXF  :

 

1.Affichage des informations après la conversion
2.Couleurs
3.Largeurs et types de ligne
4.Caractères spéciaux
5.Conversion des entités

 

Voir la fonction Options DWG/DXF

 

IMAGES WebP

Images WebP

WebP est un nouveau format d'image qui offre une compression sans perte et avec perte pour les images sur le web. WebP images sans perte sont 28% plus petit en taille par rapport au format PNG. WebP images avec pertes sont de 25 à 34% plus petit en taille par rapport aux images JPEG à qualité équivalente.

 

Voir la fonction Sauver image

 

 

INSTRUCTIONS MACRO

Couches, couleurs et largeurs

LAYER ADD Nom$ ;[Num],[Err]

 Cette instruction ajoute une nouvelle couche associée au dessin. Elle retourne le numéro de la nouvelle couche.

 

LAYER SEARCH Nom$;Num,[Err]

 Cette instruction recherche le numéro d'une couche depuis son nom.

 

LAYER DEL Nom$|Num ;[Err]

 Cette instruction supprime une couche inutilisée du dessin.

 

COLOR GET NAME Couleur;Nom$,[Err]

 Cette instruction retourne le nom de la couleur spécifiée.

 

COLOR SET NAME Couleur,Nom$;[Err]

 Cette instruction modifie le nom de la couleur spécifiée.

 

COLOR GET NB Nombre,[Err]

 Cette instruction retourne le nombre de couleurs allouées dans le dessin courant.

 

THICK GET NB Nombre,[Err]

 Cette instruction retourne le nombre de largeurs allouées dans le dessin courant.

 

MODIFY Num,#PEN,Valeur

REQUEST Num,#PEN ;Valeur

 Ces deux instructions ont été modifiées pour rester compatible avec les macros des versions antérieures à Tell 2010.

Droite et cercle de régression

GEOM LINE REG X(*),Y(*),Nb;M,H,[Err]

 Calcul de la droite de régression linéaire passant par une liste de points.

 

GEOM CIRCLE REG X(*),Y(*),Nb;Xo,Yo,R,[Err]

 Calcul du cercle de régression passant par une liste de points.

Socket TCP

OPEN SOCKET @File TO Host$;[Err]

 Ouverture d’un socket TCP en donnant le nom du host et le service (“host:service”).

Nomenclature

BOM SET ENTITY No_ent;[Err]

 Cette instruction permet la création ou la modification interactive de la nomenclature d'une pièce.

3D

CHECK VOLUMIC Code;[Nbdel,Nberr,Nbwar,[Err]]

 Une nouvelle instruction macro permet de lancer la vérification du 3D.