Nouveautés TellWATCH2013

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Bulletin d’information TellWatch 2013

 

Système

Version TellWatch 64 bits.

 

Les versions Tell2013 et TellWatch2013 version 32 bits ou 64 bits sont supportées sous Windows XP, Windows 7 et Windows 8 avec des operating 32 ou 64 bits.

 

Exemple de lancement de Tell 2013 sous Windows 8

 

Licences

Affichage automatique des licences utilisées avec le serveur de licences lorsqu'elles ne sont plus disponibles.

 

Voir sélection des licences.
 

Extension des fichiers

Cette fonction permet de modifier le traitement par Windows des fichiers de dessin de TellWatch en visualisation et en ouverture.

 

 

Voir la fonction Extension des fichiers.

Interface

Boutons de la souris (2314)

Permet de modifier les affectations des fonctions de base sur les boutons de la souris. Cette fonction modifie le positionnement sur la souris de la fonction de validation (0), de la fonction de sélection d'une fonction (578) et de la fonction de modification (583).

Voir la fonction Boutons de la souris.

 

Interactivité et ergonomie en 3D

Interactivité renforcée pour de nombreuses fonctions 3D.

Voir ci-dessous Plan de travail , Curseur interactif 3D et Ergonomie de l'édition du HOB.

Configuration

Affichage z-buf  (898)

Le mode d'affichage 3d 'Affichage z-buf' est définissable dans les Options de l'utilisateur et enregistré avec ses valeurs par défaut.

Voir la fonction Affichage z-buf.

Sortie

Driver

Sorties en noir/blanc et monochrome avec le driver IMAGE BITMAP et IMAGE PDF ainsi que la sélection du mode de tracé des couleurs avec les driver IMAGE et BITMAP.

Voir la fonction Sauver PDF.

2D

Clones de pièces

La fonction Copie liée permet de lier des pièces 2D ou 3D : les modifications apportées à une occurrence se répercutent sur les autres. Ce sont des « clones liés » de pièces.

Export coordonnées
 
Cette fonction permet de créer une liste de coordonnées avec les entités de la sélection, puis d'exporter cette liste vers Word ou Excel.

Voir la fonction Exportation coordonnées.

Plan de travail

Amélioration du positionnement du plan de travail avec les trois fonctions Plan de travail (1093), Déplace plan (835) et Oriente plan (2304).

Plan de travail est une fonction désormais interactive, elle répond à la plupart des situations.
Déplace plan permet de positionner le plan de travail sans modifier son orientation.
Oriente plan est une nouvelle fonction interactive qui permet de modifier uniquement l'orientation du plan (sa normale, ses directions X et Y), sans modifier son origine.

Fonction Plan de travail (1903)

La fonction Plan de travail propose désormais un curseur interactif qui montre les positions possibles du plan provisoire.


Le curseur interactif peut être désactivé avec la nouvelle fonction Curseur interactif 3D On/Off (2303).

Fonction Oriente plan (2304)

 

La nouvelle fonction Oriente plan permet avec un curseur interactif de sélectionner une orientation pour le plan de travail, sans modifier son origine.

Fonction Plan de travail lié (1903 et 836)

Les Plans de travail liés qui sont définis avec trois points peuvent  s'accrocher sur de nouvelles entités : les sommets des Facettes 3D, les sommets des Maillages 3D et les extrémités des Tuyaux. Ceci de manière analogue à ce qui existe déjà avec les Points 3D.

Les plans liés sont mis à jour automatiquement quand l'une de ces entités porteuses est modifiée.

3D

Curseur interactif 3D

Une mise en évidence contextuelle des faces, arêtes ou sommets sous le curseur est nouvellement implémentée pour de nombreuses fonctions de manipulation, création, conversion et initialisation des objets volumiques.
Elevation face , Dépouille , Déplace face , Tire face , Angle face , Rayon cylindre , Eclate face , Union faces , Plot filet face , Face collage , Matière face , Texture face , Décor , Annule forme , Extraction limitation , Supprime limitation , Déplace limitation , Copy limitation , Déplace limitation s/ plan , Copie limitation s/ plan , Modifie forme , Anglage , Lisser arêtes , Arête->Courbe3D , Init limitation .

Origine et repère 3D, mesure 3D - pièces 3D et maillages 3D

Extension, harmonisation et amélioration de l'interface des fonctions Origine objet (839), Repère objet (540) et Mesure objet/pièce (971), qui s'appliquent aux objets volumiques , aux pièces 3D et aux maillages 3D.

La fonction Origine objet est désormais directement accessible dans le menu contextuel des entités (sous-menu Topologie), elle remplace pour les pièces 3D la fonction Centre pièce .

Mesure objet/pièce affiche le repère 3D de l'entité.

Primitives boîte, pyramide, et secteurs de tore, de tube ou de sphère (fonctions 852, 853 et 859, 860, 863)

Il est désormais possible d'entrer des valeurs négatives pour les dimensions des boîtes et des pyramides.

De même, un angle d'ouverture négatif peut être donné pour les secteurs de tores , les tubes coudés et les secteurs de sphères.
 

Diverses pyramides selon les valeurs positives ou négatives des paramètres.

Auparavant, seule la pyramide affichée ici en vert était possible (longueur, largeur et hauteur tous positifs).

La primitive tube coudé en vert dans cet exemple a un angle d'ouverture positif.
(La rotation tourne en se « vissant » dans le sens des Y positifs).

Il est désormais aussi possible de donner un angle d'ouverture négatif.

Refacettisation objets (2309)

Cette fonction permet de modifier la facettisation des objets ou des pièces contenant des objets de la sélection ayant un historique de construction associé.

Voir la fonction Refacettisation objets.

Historique de construction (HOB)

Fonction Stretch 3D (1019)

La fonction Stretch 3D est désormais intégrée dans le HOB.

Fonction Angle face (954)

La fonction Angle face est désormais intégrée dans le HOB.

Fonction Plot filet face (303)

La fonction Plot filet face est désormais intégrée dans le HOB.

Fonction Annule forme (1396)

La fonction Annule forme est désormais intégrée dans le HOB.

Ergonomie de l'édition du HOB

L'édition du HOB est facilitée

Le positionnement dans l'historique est immédiat.

La représentation de nombreuses fonctions est améliorée, en particulier :
Matière objet , Matière face , Texture face ,
Face collage , Filetage ,
Déplace face , Tire face .

Fonction Figer (520)

La fonction Figer permet désormais de figer le HOB de plusieurs objets simultanément.

Fonctions Matière objet (892) et Contaminer matière On/Off (1311)

La fonction Matière objet est désormais inclue dans le HOB, ce qui est nécessaire pour pouvoir utiliser le drapeau Contamination matière On/Off .
Ce drapeau est actif avec l'opération booléenne différence et est automatiquement associé à l'outil dans le HOB.

Clones de pièces

La fonction Copie liée permet de lier des pièces 2D ou 3D : les modifications apportées à une occurrence se répercutent sur les autres. Ce sont des « clones liés » de pièces.

HORLOGERIE

Visualisation des profils disponibles

Lors du choix du profil d'un composant, il est possible de visualiser les diverses formes en faisant MODIF avec la souris dans la zone d'entrée du profil.

 

Exemple pour la fonction Pierre .

Dans le cas des Vis, on peut aussi bien visualiser les divers filetages que les choix de têtes disponibles.

Normalisation NIHS des composants (fonctions 2299 et 2300)

La fonction Table NIHS composants (2299) permet de créer ou modifier les tables des normes NIHS permettant la paramétrisation des composants Pierre, Bouchon, Goupille et Aiguille .

Les tables sont associées aux composant à l'aide de la fonction Normalisation composants (2300).

Exemple de normalisation d'un Bouchon.

Dans ce cas l'application de la norme est « recommandée », il est aussi possible d'imposer une application « stricte » de la norme.

Dans l'exemple suivant nous utilisons une pierre avec la norme NIHS recommandée.
Après la sélection du type de la pierre, tous les paramètres sont sélectionnés selon les valeurs définies dans les tables liées à ce type de pierre. La liste déroulante des diamètres du trou ne comprendra que la liste des valeurs possible selon la norme NIHS. Si une autre valeurs est entrée, la zone sera affichée en jaune pour indiquer que la valeur est hors norme.

 

Taillage

Après l'enregistrement du profil taillé de la dent, la fonction "Gen. dessin" est modifiée et permet de générer automatiquement dans le dessin courant un composant roue.

 
Voir les fonctions Taillage denture et Taillage conjugué

CINEMATIQUE

Liaison "Levier rotatif" généralisée pour le "Contact"

Il est maintenant possible d'ajouter une liaison de type "Levier rotatif" pour un type "Contact", servant de bascule pour le centre de rotation du "Contact".

Ajout de la mesure "Position angulaire" dans un graphe

Voir la fonction Graphe.

Export des coordonnées des courbes d'un graphe

Le bouton 'Export' dans l'index des courbes 1 et 2 permet d'exporter les coordonnées des courbes vers l'éditeur ou le tableur Tell ainsi que vers Word, Excel ou Libre office selon les logiciels installés.

 

 

Voir dans la fonction Graphe le chapitre Export coordonnées.

Ajout de configuration avec l'entité "Animation cinématique"

Voir la fonction Animation cinématique.

Nouvelles instructions API et Macro pour le traitement des configurations et des marques de l'entité "Animation cinématique"

 CIN PLAY CONF NB Num;Nb,[Err]
 CIN PLAY CONF GET  Num,Conf;Name$,Pos,[Err]
 CIN PLAY MARK NB Num;Nb,[Err]
 CIN PLAY MARK GET  Num,Mark;Name$,Type,Pos,[Err]

Voir la fonction Animation cinématique.

Ajout de la visualisation des forces et contacts avec l'entité "Animation cinématique"

Voir la fonction les Options des animation cinématique.

Ajout d'un marqueur de configuration avec l'entité "Animation cinématique"

Voir les fonctions Animation cinématique et Configurations cinématique.

Ajout de la génération de la trace d'un point d'une entité de la cinématique

La définition des traces peut être réalisée avant ou après la création d'une animation cinématique, mais la génération ne peut être réalisée que depuis une animation cinématique. La trace peut être générée par une suite de points, de segments, d'arcs de cercle ou d'une courbe.

Voir la fonction Trace cinématique.

Modification des vues liées à une position d'une animation cinématique

La gestion des vues liées à un pas de l’entité animation cinématique a été simplifiée et le mode de transition d’une vue à une autre modifiable.

Voir dans la fonction Animation cinématique le chapitre Zone des vues écran.

MISE EN PLAN

Fonctions Mettre dans zone vue (2295) et Sortir de la zone vue (2297)

Mettre dans zone vue (2295) permet de déplacer topologiquement des entités 2D de l'habillage de la mise en plan dans l'habillage d'une zone vue.

Sortir de la zone vue (2297) permet le déplacement inverse.

Visuellement, rien ne change. C'est l'imbrication des pièces qui est modifié.
La position et l'échelle des entités déplacées topologiquement est cependant adaptée au contexte de la feuille ou de la vue.

Ces fonctions sont accessibles dans le menu contextuel, sous "Topologie".

CONVERSION 3DS Max

Le transfert des données est réalisé en deux étapes. La première transfert les objets volumiques et les ressorts ainsi que les matières ou couleurs qui leur sont associées, puis la deuxième transfert l'animation cinématique sélectionnée comprenant le déplacement et la rotation des objets ainsi que la déformation des ressorts ou les déplacements si une entité montage/démontage a été sélectionnée.

 

 

Voir la fonction Transfert -> 3DSMax

CONVERSION SolidWorks

Il est possible d'exporter des objets volumiques de TellWatch dans SolidWorks, soit dans un document d'Assemblage, soit dans un document de Pièce. Les objets créés dans SolidWorks sont construit avec l'historique qui provient de TellWatch (HOB).

 

 
Il est également possible de transférer une pièce ou un assemblage de SolidWorks vers TellWatch. Le transfert est réalisé par reconstruction de l'arbre des fonctions de SolidWorks.

Voir le chapitre SolidWorks

 

CONVERSION DWG/DXF

Nouvelles options

Des nouvelles options pour la lecture des fichiers DWG/DXF ont été ajoutées :

1.Utilisation ou non des notions ParCouche, ParPiece
2.Lecture ou non des entités se trouvant dans «l'Espace Papier»
3.Lecture ou non des entités «VUE» se trouvant dans «l'Espace Papier»
4.Forcer ou non les couches des entités «VUE» à être activées

 

Pour plus d'informations, voir la fonction Options DWG/DXF

INSTRUCTIONS MACRO

BOOLEAN DIFF

Modification du comportement de cette fonction Différence quand les objets ne se touchent pas.
Désormais le système retourne un objet identique au premier objet, au lieu de retourner une erreur.
Ce nouveau comportement est cohérent avec les modes Booléen différence interactif et paramétré.