NOUVEAUTES TellWATCH2009 |
|
HORLOGERIE jeux des pivots au niveau des paliers Nouvelles liaisons cinématiques 3D Recherche de fichiers avec table de recherche Mise en plan avec ajout d’entités 2D et cotation étendue Cartouche et nomenclature en "Mise en plan" Nouveautés gestion des lumières HORLOGERIE
Une fois les composants du mécanisme positionnés, la nouvelle fonction « Ebauche » n° 2201 propose une liste de dimensions pour l’ébauche en fonction de l’encombrement de l’ensemble des composants du mécanisme. L’ébauche est composée d’un contour de tournage et d’un contour d’élévation que l’on peut modifier dans l’historique de construction (HOB).
Les opérations d’évidement (944) sont ensuite effectuées en conservant un lien entre la position du composant et son évidement permettant ainsi de déplacer un composant et de voir son évidement suivre ce déplacement.
Génération de l’empierrage (2202) La nouvelle fonction « Empierrage » n°2202, analyse les composants du mécanisme et propose, pour chaque groupe de composants coaxiaux, un empierrage suivant des règles de fabrication qui peuvent être modifiées par l’utilisateur.
Pour chaque groupe de composants coaxiaux, est proposé un type de pierre avec ses paramètres , il est possible de modifier ces propositions en cliquant sur "Options", puis avec la touche “MODIF” de la souris sur un des mobiles.
Création des axes de mobiles (2198) Sur la base des roues, des pierres et des autres composants d’un mécanisme, cette nouvelle fonction « Axe lié » n°2198 génère des axes pour les groupes de composants coaxiaux. Ces axes de mobiles sont conçus en fonction des règles de fabrication et sont liés à la nature et aux dimensions des composants coaxiaux. C'est-à-dire que si l’on modifie un des composants, l’axe est recalculé.
Un « Axe lié » est modifiable. Pour cela éditer l’axe lié puis avec la touche « MODIF » de la souris sur un des composants lié à l’axe, il est possible pour chaque portée de modifier les paramètres associés aux composants.
Des usinages spécifiques peuvent être réalisés directement sur les composants de type engrenage en modifiant le profil extérieur de la pièce. Au travers du menu contextuel du composant, la nouvelle fonction « tournage composant » n°2197 permet d’éditer le profil de la roue avec le bouton « Edition ».
Voir la fonction Tournage composant
Reconnaissance de composants (2191) Lors de l’import, dans TellWATCH, d’un mécanisme 3D, la fonction « Objet ->Composant » n°2191 permet d’identifier le type des différents objets 3D puis de les convertir en composants TellWATCH. La reconnaissance de chaque objet est faite par une analyse comparative de la topologie et des rapports de dimension de l'objet avec une liste de composants prédéfinis dans TellWATCH. Ensuite ces objets peuvent être modifiés au travers de leur historique de construction créé automatiquement à partir de leur topologie.
Voir la fonction Reconnaissance de composants
Afin d’analyser un plus grand nombre de cas de simulations cinématiques, le traitement des ressorts impliqués dans des chaines cinématiques avec des fonctions de renvoi d’effort dans la chaine menante a été réalisé. Dans le cas de ressorts embarqués, la méthode d’affectation des fonctions cinématiques a été simplifiée ; il n’est plus nécessaire de définir une nouvelle origine basée sur des entités identiques et superposées, il suffit d’accoupler le ressort à la pièce sur laquelle il est embarqué (en paramétrant correctement les points fixes du ressort). Une liaison « Ressort accouplé » est créée automatiquement.
Lorsque la déformation d’un ressort entre en contact avec lui-même, il s’appuie sur lui-même et la force est prise en compte dans le calcul. Il faut pour cela activer l’option « Auto-bloquant » dans les paramètres de maillage FEM.
Une meilleure prise en compte de l’angle de contact du ressort sur une pièce menante a permis d’obtenir la simulation cinématique correcte de ce type de cas. Les calculs ont été optimisés afin de n’afficher que les déformations réelles.
Jeux des pivots au niveau des paliers.
Polysoft Tell a mis au point, pour la version TellWATCH 2009, la possibilité de simuler graphiquement le jeu d’un mobile dans son palier. Pour cela il existe une nouvelle liaison cinématique appelée « Jeu de palier » :
Cette fonction permet, d’une part de définir la valeur des jeux au rayon des « paliers » pour chaque mobile puis de simuler la cinématique d’une chaine de composants afin d’en analyser la conséquence des variations angulaires. On retrouve les informations de jeu de palier dans l’« édition cinématique » n°1105 :
Ce symbole indique qu'il y a une valeur de jeu de palier global au mécanisme.
Ce symbole indique qu'il y a une valeur de jeu de palier local (propre à la liaison).
On peut alors modifier directement la valeur du jeu de palier par liaison :
Ou encore modifier le paramètre global « Jeu de palier » qui sera affecté à toutes les valeurs de jeu de palier présentes dans le mécanisme dans la fonction « Paramètres cinématiques» n°1096 :
Au travers des graphiques de cinématiques, il est possible d’illustrer la variation de vitesse angulaire d’un mobile mené par rapport à un mobile menant.
L’exemple ci-dessous illustre les capacités à simuler et analyser la variation angulaire entre deux mobiles. La courbe bleue est calculée avec un jeu de 0.05 mm au rayon des deux paliers et la courbe violette est calculée avec un jeu de 0.02 mm.
Au travers du graphique résultant les variations minimum et maximum peuvent être lues.
Nouvelles liaisons cinématiques
Deux nouvelles liaisons cinématiques apparaissent pour créer des "contacts unidirectionnels":
Cette nouvelle liaison est utilisée lorsque des pièces sont en contact avec des plans inclinés entraînant un contact unidirectionnel. Au moment de la création de la liaison "Contact unidirectionnel", il faut choisir le sens dans lequel le contact doit être réalisé:
Un nouveau composant « Pied taraudé » que vous retrouvez dans le menu Horlogerie->Création Composant est à votre disposition.
Voir la fonction Pied taraudé.
Un nouveau composant « Pilier taraudé » que vous retrouvez dans le menu Horlogerie->Création Composant est à votre disposition.
Voir la fonction Pilier taraudé.
Pour les composants de type « Came limaçon » le nombre d’étages maximum a été augmenté et passe de 36 à 60.
Des nouvelles formes d’ajours sont disponibles pour les engrenages : « Grand arc »
« Full circulaire »
« Semi circulaire »
De nouveaux profils (53-02-31/32/32a/32b) donnent la possibilité de choisir des types de têtes à trois portées:
Ce nouveau paramètre (activé par défaut) permet de gérer le mode de contrôle des vues liées des composants. Lorsque ce paramètre est activé lors de la création d'une vue liée du composant , une vérification est faite sur les vues disponibles en fonction des vues liées de ce composant déjà existantes. Dans cet exemple, l'engrenage créé possède deux vues liées: vue 2D plan et vue 2D coupe, grâce à l'activation du contrôle “Vues liées” (2219), seule la vue 3D liée à ce composant est disponible. Les vues liées pouvant être créées à partir de la fenêtre “composant” sont repérées avec un cadre bleu autour du symbole de la vue.
De plus à la sélection d’un composant dans l’éditeur de pièce , il apparaît à présent un sigle « v » en rouge indiquant les vues liées du composant.
Pour un composant avec un bossage, le paramètre « Profil » : (Bossage dessus ou Bossage dessous) influe sur la position du composant dans toutes les vues liées :
Une nouvelle option est à prendre en compte pour la mise à jour des composants 3D liés. Il faut activer l'option "Mise à jour automatique des composants 3D liés" dans "Préférences->Graphiques_>Option graphiques" (n1434) pour que les objets 3D liés soient mis à jour en correspondance avec les positions des vues "2D plan" et "Coupe" des composants.
Un nouvel icône en bi-couleur rouge-vert apparaît lorsque le système est en cours de calcul de position intermédiaire de ressort.
La réalisation de développements particuliers a permis d’améliorer la rapidité des calculs de simulation cinématique. En fonction des types de chaines cinématiques nous avons pu constater une diminution d’un facteur 10 du temps de calcul.
Concernant le calcul d’objet 3D dans le HOB, nous avons également retravaillé sur des algorithmes afin d’en améliorer leur performance en terme de temps et les résultats sont à la hauteur avec des temps de calcul diminués, dans certaines situations, de plus de 80%.
DESSIN 3D
Recherche de fichiers avec table de recherche
La notion de "table de recherche" consiste à intégrer au dessin une "table" contenant la liste des éléments présents dans le dessin avec leurs caractéristiques. En effet grâce à cette "table" , il est possible d'effectuer des recherches approfondies sur des éléments contenus dans les dessins en lisant la table associée au dessin. Ce mécanisme permet d'augmenter la rapidité de la fonction "recherche fichiers" (n°1401). Voir la description des tables de recherche et les fonctions Enreg. table rech. on/off et Ajout table recherche
Mise en plan avec ajout d’entités 2D et cotation étendue Des entités 2D peuvent être directement ajoutées dans les vues de mise en plan et être prises en compte dans la cotation, ainsi que pour d’autres fonctionnalités d’habillage comme les remplissages. Ces entités 2D suivent les paramètres d’échelles de chaque zone vue. Grâce à ces nouvelles capacités, l’habillage et la cotation sont devenus plus intuitifs et mettent ainsi à disposition toute la souplesse du 2D dans la représentation des mises en plan 3D.
Lors de l'édition d'une zone vue, l'icône "Fin édition zone vue" apparaît permettant de sortir de l'édition de la zone vue:
Toutes les fonctionnalités 2D disponibles peuvent être accrochées aux arêtes 3D de la pièce:
Des nouvelles options pour la lecture et la sauvegarde des fichiers au format DWG et DXF apparaissent dans Fichier->Conversion DXF->Options DXF Onglet "Hachures" dans les options de lecture:
Onglet "Mise en plan" dans les options d'écriture:
Sous onglet " Zone Vue" Cet onglet décrit les modes de conversion des Zones vues 3D ainsi que des entités "conversion 3D\2D".
Cartouche et nomenclature en "Mise en plan" Les fonctionnalités de Nomenclature et Cartouche sont à présent intégrées dans l’application de Mise en plan sous le menu "Outils ".
Marche à suivre:
Remarque Les fichiers utilisés par les nomenclatures sont : Les glossaires *.gbom - les classes *.cbom - les listes *.bom - le SystemCodeList *.hbom Ils se trouvent dans le répertoire ..\init\bom\ Pour un usage en réseau, il est préférable d'utiliser ce répertoire en commun. L'option de démarrage –bom permet de définir le répertoire bom désiré pour la session en cours.
Afin de respecter une cohérence de normalisation pour l’impression des plans en « Mise en plan » des nouvelles fonctionnalités apparaissent dans les paramètres de modification d'une zone vue (touche “MODIF” de la souris dans la “Zone Vue”):
Dans un assemblage d’objets 3D, des pièces peuvent être ajoutées sous forme de module, c'est-à-dire qu'elles sont susceptibles d’être impliquées dans d’autres assemblages. La modification des pièces ajoutées en tant que module doit être entreprise avec précaution dans le contexte de l’assemblage.En effet les modifications sont apportées au fichier source du module et peuvent avoir un impact sur d'autres assemblages utilisant ce même module.Lors de l'ouverture d'un dessin contenant des modules, les fichiers dessins modules seront cherchés dans les répertoires indiqués dans le paramètre "unité module dessin", accessible par la fonction "unité module dessin"(1456) ou paramètre dans Préférences->Utilisateurs.
Unité module dessin(1456) Cette fonction est accessible dans les préférences de l’utilisateur et permet de lister les répertoires dans lesquels les modules du dessin sont stockés. Cette liste peut être sauvegardée avec le dessin si l’option « Sauver/lire init avec dessin » est activée dans les préférences de l’utilisateur.
Pour ajouter un répertoire il suffit de cliquer avec la touche MODIF de la souris dans la fenêtre: La touche" MODIF" de la souris sur un dossier utilisé permet:
La touche "MODIF" de la souris sur un dossier "grisé" permet:
La touche "SELECT" de la souris sur un dossier utilisé permet de visualiser les modules utilisés dans le dessin contenu dans ce dossier:
Si le fichier n'est pas trouvé, la pièce est tout de même chargée dans le dessin, mais il s'agit de la version existante lors de la sauvegarde du fichier d'assemblage. En effet si des modifications ont été apportées au fichier module par la suite , elles n'apparaîtront pas et la pièce module apparaîtra avec l'icône suivant dans l'arborescence du dessin: La fonction « Lire module » (n°79) permet d’ajouter un objet au dessin courant et la fonction « Sauver objet module » (n°1024) permet de sauvegarder un objet, contenu dans un assemblage, en tant que module et donc avec un nom de fichier particulier. L'icône d'une pièce présente en tant que module est :
L'icône d'un assemblage module (module de module) présent en tant que module est :
Module de module Un objet module peut lui-même contenir un ou des objets modules.
Figer module Dans le menu contextuel d’un module, la fonction Conversion -> « Figer module » permet de supprimer le lien entre l’objet et son fichier source. L’objet peut ensuite être manipulé au même titre qu’un autre objet 3D dans son contexte d’assemblage. Edition module Il existe deux possibilités pour modifier un module. La première peut s’effectuer en relisant le fichier du module. La seconde peut s’effectuer dans l’assemblage au travers du browser de pièces. En sélectionnant l’objet module, contextuellement la fonction « Edition module » est accessible et permet ainsi d’éditer l’objet module dans son contexte d’assemblage. Partant du principe qu’un module peut être impliqué dans d’autres assemblages, il est fortement recommandé de contrôler les cas d’emploi avant d’effectuer une modification.
Au lancement de l'Edition d'un module, un message d'information demande confirmation:
Lors de l'édition du module, l'icône "Fin édition module" apparaît permettant de sortir de l'édition module:
Un deuxième message apparaît lors de la fin de l'édition pour s'assurer de l'enregistrement du module externe:
Liste Module (2170) Cette fonction permet de lister les modules d’un assemblage. Le bouton « Edition module » permet d’éditer le module dans son contexte d’assemblage. En cliquant sur le bouton « Exporter », la liste des modules peut être affichée dans l’éditeur de texte, le tableur ou encore WORD ou EXCEL.
Les fonctions contextuelles suivantes sont implémentées:
Les modules étant des objets 3D, il est donc possible de coter ces objets ou sous assemblages dans l’environnement de Mise en plan.
Cette fonction Balayage multi-profiles n° 2194 permet de répondre à des besoins dans le domaine de l’habillage avec des possibilités de définir des volumes avec des formes « gauche » basées sur des trajectoires et des profils. Une trajectoire ainsi que plusieurs profils ou contours fermés sont sélectionnés puis ordonnés afin de créer un volume. La forme du volume résultant peut être modifiée à posteriori en éditant la trajectoire ou les profils dans l’historique de construction de l’objet.
Il est maintenant possible de créer des éléments de construction et de contour dans des vues 3D orthogonales en se référant aux contours des objets 3D.
Rappel : la fonction "Vue ortho plan de travail" (n°940) permet de se positionner orthogonal au plan de travail actuel , le repère prend alors le symbole suivant :
au lieu de
Dans ce contexte il est possible de créer tous les éléments 2D en s’accrochant sur les arêtes 3D visibles. Les éléments créés dans cette configuration appartiennent au plan de travail en cours.
Nouveautés gestion des lumières (882)
La gestion des lumières est améliorée, les spots de lumières sont à présent visibles dans tous les affichages « éclairés » et la modification de la position de ces spots agit de manière interactive sur l’éclairage des objets. De plus si aucune lumière n’est active, des lumières sont orientées en fonction de la vue permettant ainsi de visualiser les objets sous n’importe quel angle de vue.
Voir la fonction Lumières
Des nouvelles options d’affichage permettent d’améliorer la lisibilité des objets dans cette fenêtre:
Voir la fonction Visualiseur (1362)
Cette nouvelle fonction permet de lister les matières contenues dans un assemblage:
La touche "MODIF" de la souris sur une des matières présentes permet:
Dans le choix de type de vues « perspective auto » une boîte de dialogue pour le choix de l’angle de perspective et de la focale a été ajoutée:
Angle à 45° Angle à 120°
Lors de la sélection de pièces, on conserve l’affichage des pièces sélectionnées en cas d’ajout de pièces et de changement d'orientation ou de Zoom.
Nombres max. éléments animés (1257)
Le nombre maximum d’éléments animés paramétrable dans les « Préférences utilisateur » passe de 10000 à 80000.
Voir la fonction Curseur inter
Affichage Editeur de pièces (645)
Il est à présent possible d’effectuer un filtre pour l’affichage des entités dans l’éditeur de pièces (645) : il est possible de filtrer dans l’arbre les éléments 2D , 3D .
|